La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Coris Bank International : De solides performances pour une valeur pleine de promesse

BF0000000604 - CBIBF
La BRVM ouvre dans 4h50min

Rares sont les actions qui arrivent à battre continuellement le marché ainsi que les prévisions des analystes. CORIS BANK INTERANATIONAL fait partie de ses perles qui surclassent le marché en toute circonstance.

       

Diakarya OUATTARA, Directeur Général de CORIS BANK INTERNATIONAL

En effet, c'est un autre coup de maître que vient de réaliser le management de la banque burkinabè. Fin 2020, l'établissement enregistrait un bénéfice de 34,4 milliards FCFA, en progression annuel de 24,12% soit la plus forte croissance du secteur bancaire à la BRVM dans un contexte de crise sanitaire.

" L'établissement enregistrait un bénéfice de 34,4 milliards FCFA, en progression annuel de 24,12% soit la plus forte croissance du secteur bancaire à la BRVM."

Un excellent résultat qui s'est confirmé de manière remarquable sur le 1er trimestre 2021. En effet, le résultat net a bondi de 60,76% à 12,44 milliards FCFA : une performance qui dépasse toutes les projections du marché.

Une analyse foulée de l'historique de CORIS BANK INTERNATIONAL, révèle qu'en réalité la banque n'en est pas à son premier coups d'essai et a démontré de son expertise métier qui lui permet de dégager les meilleures performances.

A juste titre, depuis sa cotation en 2016, la compagnie bancaire est l'une des rares banques cotées à n'avoir jamais enregistré de repli de ses bénéfices, qui ont cru en moyenne de 17% par an. Et en terme d'activité, elle se paie même le luxe d'être la seule institution financière cotée à avoir réussi à faire croitre de près de 25% son PNB, une efficacité inégalée sur le marché.

" La banque se paie même le luxe d'être la seule institution financière  cotée à faire croitre de près de 25% son PNB, une efficacité inégalée sur le marché. "

En outre, au cours des cinq dernières années, la rentabilité des capitaux propres de CBIBF est largement supérieure à la médiane parmi ses pairs, ce qui suggère la forte capacité pour la banque à créer de la valeur pour ses actionnaires et cela en dépit de fortes contingences  (crise sanitaire et la fragilité du contexte sécuritaire dans le pays).

        

Mieux, d'un point de vue de l'évolution du titre, l'action CORIS BANK INTERNATIONAL est l'une des plus résilientes du marché avec une politique de dividende généreuse. En seulement 5 ans de cotation, le management a distribué 65,20 milliards FCFA à ses actionnaires, et les perspectives pour la banque sont encore plus reluisantes.

" En seulement 5 ans de cotation, le management a distribué 65,20 milliards FCFA à ses actionnaires, et les perspectives pour la banque sont encore plus reluisantes."

Disposant d'un PER de 7,26 Vs une moyenne de 5,83 pour le secteur bancaire, les investisseurs marquent leur confiance pour la valeur et anticipent déjà de nouveaux sommets pour la banque en fin d'année.

Dans un contexte où les lignes sont en train de bouger à la BRVM, avec des prémices d'un regain d'intérêts des investisseurs, CORIS BANK INTERNATIONAL se distingue clairement comme une valeur pleine promesse.

Ahmed Diallo

Publié le 01/05/21 10:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.