Côte d’Ivoire : 190 milliards FCFA pour le renforcement des infrastructures dans 3 universités publiques

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h35min

La Côte d'Ivoire a initié un projet d'envergure visant au renforcement des infrastructures universitaires au profit de 3 établissements d'enseignement supérieur publics du pays. Il s'agit des universités Alassane Ouattara de Bouaké, dans le centre du pays, ainsi que Félix Houphouët-Boigny (plus grande université du pays en termes de capacité d'accueil) et Nangui Abrogoua, tous deux à Abidjan, la capitale économique.

Le lancement des travaux de ce vaste chantier a été effectué par une pose première pierre ce 10 janvier au sein de l'université Nangui Abrogoua, par Adama Diawara, ministre ivoirien en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il était assisté pour la circonstance par ses collègues, d'une part, Amadou Koné et Amadou Coulibaly en charge respectivement des Transports, et celui de la Communication. Et d'autre part, Mariatou Koné et Koffi N'Guessan en charge de l'Education nationale, et de l'Enseignement technique, respectivement.

D'un coût d'investissement global chiffré à 189,8 milliards FCFA (289 millions d'euros), ce projet prévoit la construction de résidences universitaires d'une capacité totale de 4 500 lits et d'autres infrastructures.

Dans le détail de la répartition, les universités Alassane Ouattara et Nangui Abrogoua seront dotées chacune de 8 résidences universitaires de 2 000 lits, ainsi que de deux résidences de 500 lits pour l'université Félix Houphouët-Boigny.

Les autres infrastructures comprennent, entre autres, la construction d'un bâtiment de 100 bureaux, deux amphithéâtres de 500 places, d'un bâtiment R+ 2 de 18 salles pour les travaux dirigés, etc. pour l'université Félix Houphouët-Boigny. L'université Nangui Abrogoua va recevoir un bâtiment de salles polyvalentes.

La réalisation de ses infrastructures vise à ‘'résoudre le déficit de logements de nos étudiants qui, depuis des années, connaissent des difficultés dues aux nombres insuffisants de dortoirs'', a indiqué Adama Diawara.

Il a également ajouté : ‘' Elle permettra de marquer un moment crucial dans la mise en œuvre du renforcement de la politique sociale du Président de la République dans tous les secteurs de la vie et surtout à l'Enseignement Supérieur en Côte d'Ivoire pour que nos étudiants travaillent dans des conditions optimales''.

Relevant qu'il sera très exigeant sur la qualité des travaux et le délai de livraison prévu dans 18 mois, le ministre Adama Diawara, a confié que ce projet devrait être perçu comme un engagement pour l'excellence dans les universités pour le développement du pays.

Soulignons que la Côte d'Ivoire a inauguré sa 9ème université publique dans le courant du troisième trimestre 2023 à Bondoukou, dans le Nord-Est du pays, et qui a accueilli ses premiers étudiants au nombre de 3 000, depuis le mois d'octobre de la même année.

Narcisse Angan

Publié le 13/01/24 16:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gjt3ueq41X7-BZZcX9pJn0q1kAv3rHYD7BnD6C4V76w False