Côte d’Ivoire : Barrick finalise la cession de la mine de Tongon au Groupe Atlantic

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h1min

Barrick Mining tourne une page majeure de sa présence en Côte d'Ivoire. Le géant minier canadien annonce ce 2 décembre avoir finalisé la cession de ses participations dans la mine de Tongon, actif aurifère emblématique du nord ivoirien, et ‘'certains'' permis d'exploration dans le pays au Groupe Atlantic du magnat ivoirien Bernard Koné Dossongui. 

La contrepartie totale du deal, " pouvant atteindre 305 millions de dollars ", telle qu'évaluée en octobre dernier lors de la présentation des l'accord entre les deux parties, est confirmée. 

Elle se décline, selon les informations fournies par Barrick, en " une contrepartie en espèces de 192 millions de dollars, incluant un remboursement de prêt d'actionnaire de 23 millions de dollars dans les six mois suivant la clôture, et de paiements en espèces conditionnels totalisant jusqu'à 113 millions de dollars payables en fonction du prix de l'or sur 2,5 ans et des conversions de ressources sur 5 ans. " 

Voir aussi - Atlantic Group annonce l'acquisition de la mine d'or de Tongon auprès de Barrick Mining Corporation

Ce départ d'un actif majeur en Côte d'Ivoire intervient au lendemain de la conclusion d'un accord avec l'Etat malien pour la reprise de la mine de Loulo-Gounkoto, le navire amiral de Barrick en Afrique, après des mois de bras de fer. Un retour qui n'estompe pas pour autant la polémique sur l'avenir du groupe dans la région. Selon certaines informations, en effet, le deuxième plus grand producteur d'or au monde qui mise sur son portefeuille nord-américain, pourrait élaguer ses filiales en Afrique et en Asie, à défaut d'en constituer une entité séparée. 

Pour la Côte d'Ivoire, c'est un pas significatif en termes de contenu local avec la prise en main d'un gisement aurifère par un National. Une évolution de bon augure alors que le secteur minier est en pleine effervescence avec un potentiel prometteur qui ne se dément pas.   

Jean Mermoz Konandi

Publié le 02/12/25 17:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ftTCuii8XisYMIBU6sebGJECVRj-Pe7iKH_d2lGJ0aw False