Côte d’Ivoire : JB Cocoa investit 39 milliards FCFA pour son usine de cacao

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 49h36min

JB Foods Limted, l'un des principaux producteurs de sous-produits de cacao dans le monde, se lance dans la transformation locale du cacao ivoirien.

En effet, cette holding d'investissement basée à Singapour a procédé au lancement des travaux de construction de son usine par la pose de la 1ère pierre, dans la nouvelle zone industrielle d'Abidjan. C'était ce 23 juin en présence de Souleymane DIARRASSOUBA, le ministre du Commerce et de l'Industrie et de la Promotion des PME.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Quelles sont les 10 plus grandes sociétés de transformation de cacao ?

D'un coût d'investissement estimé à 39 milliards FCFA pour une capacité de transformation annuelle de 50 000 tonnes, cette future unité industrielle qui va générer plus de 100 emplois directs, va produire de la pâte, du beurre et la poudre de cacao " made in Côte d'Ivoire ". En outre l'usine, opérée par JB Cocoa Côte d'Ivoire, qui prévoit ouvrir d'ici le 4ème trimestre 2024, se veut être en phase avec les normes de durabilité l'installation d'une source d'énergie solaire pour son alimentation. 

" Nous considérons comme un privilège d'avoir l'opportunité de nous développer et d'investir en Côte d'Ivoire et de contribuer à votre objectif de transformer 100% de votre production de cacao localement d'ici 2030. Avec sa main-d'œuvre qualifiée et ses infrastructures, la Côte d'Ivoire est en effet une zone stratégique en passe de se développer. Nous pensons que nos capacités étendues de traitement de fèves, grâce à cette nouvelle usine, renforceront notre activité à long terme ", a déclaré Tey KEONG, PDG du groupe JB Cocoa.

Pour la Côte d'Ivoire, il s'agit d'une nouvelle avancée dans son ambition d'usiner localement toute sa récolte de cacao. Le pays qui revendique une capacité de broyage de fèves 869 000 tonnes (2021), et en a transformé 619 000 tonnes en 2020/2021 contre 469 000 tonnes en 2012/2013, soit une hausse de 32% sur la période, a indiqué le ministre Souleymane DIARASSOUBA. Une évolution encourageante mais qui reste encore loin de la production nationale de cacao qui a passé le cap de 2 millions de tonnes depuis quelques années.

Narcisse Angan

Publié le 27/06/22 19:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False