La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) intensifie son rôle d'investisseur stratégique dans l'économie ivoirienne. En marge de l'Africa CEO Forum, l'institution publique a officialisé, le 12 mai à Cocody, sa participation à deux projets phares du Groupe Duval : Le Village Notre Père et Riviera Park.
Sans dévoiler les détails contractuels, la CNPS intervient en tant qu'actionnaire minoritaire aux côtés de la CGRAE, de Proparco et de la SFI (filiale du Groupe Banque mondiale). La BNI, quant à elle, rejoint le tour de table uniquement pour le projet Riviera Park tandis que le groupe Duval, initiateur des projets, agit en tant qu'actionnaire majoritaire de ces infrastructures dont le coût s'établit à environ 100 milliards FCFA.
Dans le détail, le Village Notre Père, labellisé Edge (respecte l'environnement, ndlr), repose sur la réhabilitation de la toute première église de la commune du Plateau, érigée en 1905. De plus, autour de ce noyau patrimonial seront construits des bureaux, des espaces de co-working, des commerces, et une résidence hôtelière Odalys City, filiale du Groupe Duval, le tout sur un espace de 21 000 m². Il intégrera également un supermarché, une galerie piétonne bordée de boutiques et un espace végétalisé. L'inauguration, prévue pour 2027, devrait générer environ 700 emplois directs et indirects. ‘'Du vendredi soir au dimanche soir, le Plateau est vide. Nous voulons changer cette dynamique en faisant de la commune un lieu qui ne soit plus réservé uniquement aux affaires, mais aussi propice à la détente et aux loisirs'', a affirmé Éric Duval, président fondateur du Groupe Duval.
Le second projet, baptisé Riviera Park, vise à ériger ce qui est présenté comme l'un des plus grands centres commerciaux de l'Afrique de l'Ouest francophone. Lui aussi certifié Edge, ce complexe d'envergure occupera une surface de 26 000 m² sur un terrain de 40 000 m² à Abidjan, Faya. Il proposera une offre diversifiée mêlant shopping, loisirs, cinéma et restauration, dans un cadre pensé pour les familles. L'ouverture du site est attendue pour la fin de l'année 2026. Selon Charles Kouassi, Directeur Général de la CNPS, ‘'cet investissement traduit une stratégie orientée vers des investissements sécurisés, rentables et créateurs de valeur, en ligne avec sa mission de prévoyance sociale durable.''
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 13/05/25 10:31
306,33 0,05%
16/06/2025 Le Cameroun remet en question l'efficacité de l’Accord de partenariat avec l’Union européenne
16/06/2025 Nigeria : Dangote va livrer son carburant sans intermédiaire
16/06/2025 Contrebande de l’or au Ghana : Un manque à gagner de 11 milliards de dollars en cinq ans
16/06/2025 Le Cameroun va rembourser 72 milliards FCFA sur ses obligations de 2022 et 2023
16/06/2025 Inflation, Dette, Croissance … : La Côte d’Ivoire entre dans un nouveau cycle vertueux
16/06/2025 Tarifs douaniers américains et tensions commerciales : Ce qu’anticipe la BCEAO
16/06/2025 La BDEAC obtient 100 millions d’euros d’Afreximbank pour dynamiser les échanges en zone CEMAC
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.