COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Groupe Farah veut étendre son empreinte sur le marché ivoirien des services de santé. L'établissement envisage construire deux grandes infrastructures sanitaires à Abidjan pour un coût global de 62,3 millions d'euros (environ 40,8 milliards FCFA), apprend-on auprès de la Société Financière Internationale (SFI ou IFC en anglais). La branche de la Banque Mondiale en charge du secteur privé a été sollicitée par le groupe sanitaire pour le financement de ce projet d'envergure.
“Le projet devrait contribuer au développement des systèmes de santé en Côte d'Ivoire en fournissant des traitements nouveaux et spécialisés. On s'attend à ce que les établissements du projet soient parmi les premiers à introduire en Côte d'Ivoire certains des traitements ciblés par le projet. Le projet permettra aux médecins de développer des compétences dans de nouveaux types de traitements”, a déclaré l'institution basée à Washington.
Selon la note de présentation du projet, la première infrastructure que veut mettre en place le groupe Farah, est un centre de soins oculaires. L'installation sera implantée sur une surface de 500 m2 située à environ 100 mètres de la polyclinique du même groupe à Abidjan.
La construction du centre devrait durer 18 mois. Le second projet est la construction du centre régional d'oncologie situé sur un site de 24 000 m² dans un quartier résidentiel d'Abidjan. Le centre sera développé en deux phases. Pour la première phase, il s'agira de construire un bâtiment de 2 étages avec un sous-sol et un rez-de-chaussée.
Voir aussi : Top 5 des plus grands centres hospitaliers privés en Côte d'Ivoire
L'infrastructure se concentrera principalement sur le diagnostic et la chimiothérapie et ne comportera donc pas d'installations chirurgicales ni de chambres de patients pour les longs séjours, renseigne l'IFC. La phase 2, elle, permettra de développer d'autres installations de diagnostic, de chirurgie et de radiothérapie. Le bâtiment de cette phase aura trois sous-sols, un rez-de-chaussée et six étages. Une fois entièrement développé, le centre devrait avoir une capacité de 120 lits pour patients hospitalisés avec tous les services de diagnostic et de traitement nécessaires ainsi que des services de soutien clinique et non clinique.
L'investissement proposé par la SFI, et qui sera examiné en décembre prochain par son conseil d'administration, est de 35,2 millions d'euros, soit environ 23 milliards FCFA. Le reste des coûts du projet devrait être financé par des apports de fonds propres de la part des actionnaires. Il s'agit de SCP Hiba, holding du Dr Oualid Zahreddine qui est le PDG et fondateur du Groupe Farah ; la SCP Vitalife, holding de M. Kamel Seklaoui ; et Holding Holea, société appartenant à Samir Ezzeddine.
Rappelons que le groupe Farah est déjà présent en Côte d'Ivoire à travers une polyclinique de 117 lits, située à Abidjan, deux centres ambulatoire situés à Yopougon et au Plateau et un prestataire de services de soins d'urgence à Abidjan.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 20/11/23 14:32
267,33 -0,62%
11/10/2024 Abdoul SALAMI, directeur général de SECURDOC : ‘’SECURDOC se positionne comme un expert dans la sécurisation des documents et moyens de paiement’’
11/10/2024 Côte d’Ivoire : L’AFD s’engage pour l’entrepreneuriat et la construction de marchés
11/10/2024 La BADEA et le Maroc augmentent leur participation au capital de la BDEAC
11/10/2024 Thierry Hot : ‘’ Le Rebranding Africa Forum, une opportunité pour investisseurs et secteur privé africain’’
11/10/2024 Fitch Ratings attribue la note "CCC+" aux nouvelles euro-obligations du Ghana
11/10/2024 SG, BCP, Attijariwafa… : Au Cameroun, les grands groupes bancaires réduisent leurs portefeuilles de prêts
11/10/2024 NSIA Banque CI : Une certification pour attester de la qualité de la gouvernance financière
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.