Côte d’Ivoire : Le cadeau d’indépendance d’Alassane Ouattara aux fonctionnaires

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 61h16min

Le président ivoirien Alassane Ouattara lors de son allocution télévisée ce 6 août.

En Côte d'Ivoire, la célébration du 62ème anniversaire de l'indépendance ce dimanche 7 août aura une saveur spéciale. Le président Alassane Ouattara a en effet profité de son traditionnel discours de la veille pour annoncer à la surprise générale de bonnes nouvelles aux quelques 240 000 (chiffre à fin 2020) travailleurs du secteur public : la revalorisation des salaires de l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat.

Cette augmentation prendra forme à travers une série de 5 mesures qui auront un impact direct sur leur rémunération dès la fin de ce mois.

Première mesure : l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat bénéficieront désormais d'une indemnité contributive de logement, un avantage dont le tiers était jusque-là exclu. Ensuite, cette indemnité, restée inchangée depuis 1993, soit quasiment 30 ans, est revalorisée de 20 000 FCFA par mois. De même, la prime mensuelle de transport sera revalorisée, une première depuis 14 ans. Quatrièmement, le chef de l'exécutif ivoirien annonce une hausse de l'allocation familiale " qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant ". Enfin, fait notable, il est instauré " une prime exceptionnelle de fin d'année ", une enveloppe qui va représenter " le tiers du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre " et qui sera versée début janvier.

Les retraités ne sont pas en reste. Ceux de l'administration publique bénéficieront " de la hausse de l'allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant " tandis que ceux du secteur privé verront leur pension de retraite augmenter de 5%.

Selon le président ivoirien, ces annonces qui prendront effet dès la fin de ce mois d'août 2022, auront un coût budgétaire de 227 milliards FCFA par an. Un nouvel effort qui vient s'ajouter au déblocage des salaires des fonctionnaires intervenu en 2014 (le blocage des salaires était en vigueur depuis 1989) et qui a depuis pour effet des " augmentations systématiques de salaires tous les deux ans ".

Vers une hausse du SMIG

Autre bonne nouvelle, le SMIG porté à environ 60 000 FCFA il y a près de 10 ans, devrait enregistrer une nouvelle hausse. Des négociations sont en effet annoncées avec le patronat à l'effet de trouver un accord sur la question. " J'ai, donc, demandé au Premier ministre Patrick Achi d'échanger avec le secteur privé, en vue d'une revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) dans les prochains mois. Je lance un appel au secteur privé, afin que des efforts soient faits dans ce cadre pour améliorer le pouvoir d'achat de leurs salariés, notamment ceux ayant les salaires les plus modestes ", a exhorté le chef de l'Etat.

Grâce présidentielle pour Laurent Gbagbo

Ce discours a par ailleurs été marqué par la décision d'une grâce présidentielle, dans un souci de " cohésion sociale ", accordée à l'ancien président Laurent Gbagbo. " J'ai également demandé qu'il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères ", a indiqué Alassane Ouattara.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 07/08/22 00:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False