Pour la première fois, le Gabon et la France se hissent dans le dernier carré du Sika Invest Challenge, le concours panafricain de gestion de portefeuille organisé par Sika Finance et réservé aux étudiants des zones UEMOA et CEMAC. Ils rejoignent les représentants de la Côte d'Ivoire et du Sénégal, habitués à briller à ce stade de la compétition.
Au total, douze équipes issues de ces quatre pays s'affronteront les 12 et 13 août prochains à l'exception des équipes sénégalaises, dont les dates seront fixées ultérieurement devant un jury composé de professionnels du marché financier. Cette étape décisive mettra à l'épreuve leurs compétences en analyse, stratégie et maîtrise des marchés.
Dans la poule D, deux formations de la BGFI Business School du Gabon (AX Capital et Winner Partners) croiseront le fer avec l'équipe AfricaInnovByInvest de l'ENSAI (France) lors d'une demi-finale en ligne, le mercredi 13 août.
Voir aussi- Sika Invest Challenge 2025 : Ouverture de la phase des inscriptions
La poule A, regroupant trois équipes d'Abidjan, ouvrira la compétition le 12 août en présentiel à la BRVM : UIPA Trading Class (Université Internationale Privée d'Abidjan), KYA-Traders (Université Félix Houphouët-Boigny) et Wolf-Traders (CERAP). Le 13 août, la poule B réunira Tigers Trade (Université Jean Lorougnon Guédé), UIYA CI BKK Believer (Université Internationale de Yamoussoukro) et DLT Synergy (Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny).
Au Sénégal, les demi-finalistes sont déjà connus : Patriotik Capital et Les Dinosaures (École Supérieure Polytechnique) ainsi que Baobab Finance (Université Cheikh Anta Diop).
Chacune des quatre poules désignera un vainqueur qui accédera à la grande finale, prévue début septembre à Abidjan.
Voir aussi- Sika Finance donne le coup d'envoi de ses Journées Carrières à Abidjan
L'édition 2025 a débuté avec plusieurs dizaines d'équipes gérant, en conditions réelles, un portefeuille fictif de 20 millions FCFA sur une plateforme calquée sur celle de la BRVM. Les performances obtenues durant deux mois de trading virtuel ont permis de sélectionner les meilleures formations pour cette phase cruciale.
Au-delà de la compétition, le Sika Invest Challenge entend vulgariser la culture boursière et renforcer les compétences pratiques des étudiants, afin de faciliter leur insertion dans les métiers de la finance et de l'investissement.
La Rédaction
Publié le 08/08/25 16:00