Côte d’Ivoire : Le second terminal à conteneurs d’Abidjan entrera en service en novembre

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h53min

En attendant la mise en service du second port à conteneur d'Abidjan dénommé " Côte d'Ivoire Terminal " prévu pour novembre prochain, l'on est pour l'heure, sur le chantier, à la réception des premiers équipements qui feront du futur terminal une plaque tournante de transbordement en Afrique de l'ouest.

En effet, le 23 avril dernier, le consortium Bolloré Ports et APM Terminals, chargé de l'exploitation de l'infrastructure, a annoncé la réception, sur le chantier, de six portiques de parc qui sont des appareils autonomes de levage pour charges lourdes.

Voir aussi - Bolloré envisagerait de céder ses activités de logistique en Afrique

De 30 mètres de haut et dotés de système de contrôle de pointe et d'alimentation électrique de nouvelle génération, ces engins de manutention qui font partie d'une commande globale de 13 portiques de parc vont permettre d'assurer le chargement, le déchargement et le rangement des conteneurs sur le parc à conteneurs.

Voir aussi - 6,5 milliards FCFA pour équiper le 2nd terminal à conteneurs d'Abidjan de tracteurs électriques

" La réception de ces premiers équipements est une étape majeure du projet de construction de ce terminal, qui vise à améliorer la desserte logistique de la Côte d'Ivoire et des pays de la sous-région ", indique le communiqué de Bolloré Transport Logistics dans lequel Olivier De Noray, directeur général des concessions de Bolloré Ports qui a pour sa part indiqué qu'en mai et août, le futur terminal d'Abidjan accueillera ses premiers tracteurs électriques et des portiques de quai.

Voir aussi - Le consortium Bolloré/APM Terminals annonce 400 millions d'euros pour le second port à conteneurs d'Abidjan

D'un coût de 400 millions d'euros (soit 262,4 milliards FCFA), le second port à conteneur d'Abidjan, construit sur une superficie de 37,5 hectares permettra de traiter plus d'1,5 millions de conteneurs EVP par an et d'accueillir des navires de 16 mètres de tirant d'eau, le long de ses 1 100 mètres de quais. Il va générer 450 emplois directs, et des milliers d'emplois indirects.

Olivia Yao

Publié le 30/04/22 15:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False