Côte d’Ivoire : Les entreprises publiques ont généré 56 milliards FCFA de bénéfice en 2019

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h48min

Le portefeuille des entreprises à capitaux publics se porte globalement bien. Ces sociétés ont affiché "un résultat provisoire excédentaire de 56,1 milliards FCFA contre 15,9 milliards de francs CFA en 2018 " a annoncé ce 27 mai le gouvernement ivoirien.

Celle bonne évolution est surtout à mettre à l'actif des sociétés d'Etat (sociétés dont le capital est détenu à 100% par l'Etat ou en association avec ses démembrements) qui ont généré 49,1 milliards FCFA de résultat net représentant 85% des objectifs budgétaires qui leur avaient été assignés. Le reste des revenus provient des sociétés à participation financière publique majoritaire qui ont dégagé  7 milliards FCFA.

Toutefois, le gouvernement relève que " quelques entreprises publiques " ont soldé l'exercice 2019 par des pertes plus importantes que les prévisions initiales.

 " Aussi, aux fins de contenir la dégradation de la situation financière des entreprises présentant des risques budgétaires, ainsi que celles dont l'équilibre reste fragile, le conseil prévoit diverses mesures financières et non financières, ainsi que des mesures spécifiques liées à l'impact de la pandémie de la COVID-19, pour maintenir la dynamique globale des performances du portefeuille ", indique le conseil des ministres dans son communiqué.

Les sociétés publiques ont fait l'objet d'importantes reformes ces dernières années sous l'impulsion du ministre en charge du Budget Moussa Sanogo. Au nombre de celles-ci l'on note le renforcement des capacités des administrateurs de ces sociétés avec la mise en place du programme CASP, le certificat des administrateurs des sociétés publiques.

Rappelons qu'en 2019, le patrimoine public comptait environ environ 80 entreprises.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 28/05/20 09:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False