Côte d’Ivoire : Repli inédit de près 15% de l’activité commerciale en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 33h36min

En Côte d'Ivoire, l'indice de chiffre d'affaires (ICA) qui mesure l'évolution des ventes hors taxes des entreprises commerciales, est ressorti en forte baisse de 14,8% en 2020 par rapport à son niveau de l'année précédente, selon l'institut national de la statistique.

Cette contraction inédite des activités commerciales est expliquée par les effets négatifs des mesures restrictives prises par le gouvernement ivoirien pour juguler la propagation de la Covid-19 ainsi que les perturbations des périodes pré et post-électorales.

Si les 3 composantes qui composent l'ICA se sont toutes repliées, il convient de souligner que la contreperformance la plus sévère a été enregistrée par le "Commerce de gros et des activités intermédiaires" (-17,6%), suivi du "Commerce de détail" (-4,7%) puis du "Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles" (-2,1%).

Toutefois, le faible recul des ventes au niveau du Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, a été favorisé des hausses de chiffre d'affaires de 3,7% et 11,6% respectivement au niveau du "Commerce de véhicules automobiles" et du "Commerce de pièces détachées et d'accessoires automobiles".

Pourtant, au quatrième trimestre 2020, l'ICA n'a fléchit que de 2,2% en glissement annuel, grâce au rebond des ventes au niveau du "Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles" (+13,3%) et du "Commerce de détail" (+5,1%), en lien notamment avec la levée de toutes les restrictions imposées par les autorités ivoiriennes au plus fort de la crise sanitaire.

Dr Ange Ponou

Publié le 22/03/21 17:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False