Côte d’Ivoire/Salon de l’épargne : Une 5ème édition pour promouvoir l’éducation financière

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h30min

En Côte d'Ivoire, les initiatives pour amener à une meilleure mobilisation de l'épargne domestique se multiplient. C'est dans ce contexte que s'est tenue du 10 au 11 novembre 2022 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, la 5ème édition du Salon de l'épargne, l'investissement et du patrimoine sous le thème : "Planifier et investir dans un environnement économique incertain".

La présence du gouvernement ivoirien, représenté par le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly et son homologue de l'Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, à l'ouverture de ce salon témoigne que le sujet abordé constitue une préoccupation majeure pour les autorités ivoiriennes.

Ainsi, il s'agit pour le gouvernement ivoirien de donner un important écho à ce genre d'initiatives dont la principale finalité sera de faciliter la mobilisation de l'épargne intérieure qui constitue actuellement un véritable casse-tête. Pour preuve, l'épargne intérieure brute en Côte d'Ivoire n'a représenté qu'à peu près 22% du PIB en 2021, contre 23,6% en Afrique subsaharienne et 37,6% en Asie orientale et dans les pays du pacifique, a rappelé Adama Coulibaly.

"Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette faiblesse de l'épargne locale ? Est-ce le niveau élevé des taux d'intérêt débiteur ? Les instruments de collecte de l'épargne proposés par les établissements bancaires sont-ils adaptés à notre écosystème ?", s'est interrogé Me Adama Kamara avant de solliciter une étude sociologique de la part de tous les acteurs du marché financier pour en comprendre les véritables causses.

Tout compte fait, cette faiblesse de l'épargne domestique est la principale raison du déficit important de financement dans le pays et sur le continent. L'autre conséquence du faible taux d'épargne est le recours des Etats africains à la dette extérieure, ce qui a tendance à limiter leurs marges budgétaires. Un point de vue que partage parfaitement Charles Kié, ex-directeur d'Ecobank Nigéria et co-fondateur et directeur général de New African Capital Partners, intervenant lors du panel inaugural qui s'est tenu autour du thème : "Quelles stratégies d'épargnes pour les pays africains face aux nouveaux enjeux économiques ?".

Pour lui, "il suffirait par exemple d'augmenter de 5% à 10% le taux d'épargne actuel pour qu'on puisse adresser la plupart de nos besoins d'investissement".

Pour ce faire, "il faut également développer des systèmes d'épargne innovants qui permettront de capter l'épargne des 80% de la population qui échappent aux circuits classiques existants", a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Adama Coulibaly recommande, entre autres, l'amélioration de l'accès aux services financiers caractérisés par des conditions trop sévères ne favorisant pas la bancarisation des ménages et en particulier, ceux à faibles revenus ; ainsi que la mise en place de produits d'épargne suffisamment attractifs.

Abordant dans le même sens, Laetitia N'Cho, l'initiatrice du salon, a déclaré qu'il urge pour chacun de commencer à développer une intelligence financière, de mettre en place son système d'épargne et de se fixer des objectifs financiers sains afin de se prémunir dans un premier temps contre les périodes d'incertitude. "L'inflation et les tensions géopolitiques actuelles doivent changer notre perception de l'épargne", dira-t-elle.

Pour renchérir, Paul-Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire et directeur régional exécutif pour la zone UEMOA, soutiendra que "c'est pendant les périodes de crise qu'il faut épargner le plus".

En tout état de cause, cette 5ème édition du Salon de l'épargne, de l'investissement et du patrimoine, en insistant sur l'éducation financière de la population devrait également veiller à rétablir la confiance entre une frange importante de cette population et les acteurs des secteurs bancaires, de la microfinance, de l'assurance et de l'immobilier.

Dr Ange Ponou

Publié le 14/11/22 14:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

svTR3-ZkL0n9ZG70i41WAeXMWhWM_XOmFR69BURi_fA False