Covid-19 : L’Etat ivoirien veut-il imposer la vaccination ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 59h36min

En Côte d'Ivoire, l'Etat pour endiguer l'avancée de la Covid-19 regarde de plus en plus vers l'interdiction de l'accès aux restaurants, maquis, bars, cinémas, stades, établissements hôteliers, bâtiments administratifs publics et privés, universités et grandes écoles, aux personnes non vaccinées ou aux personnes ne disposant pas d'attestation de test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 72 heures.

Telles sont les mesures contraignantes qui pourraient bientôt entrer en vigueur si l'évolution de la pandémie se poursuit dans les proportions inquiétantes constatées durant le mois dernier selon le communiqué en date du 9 septembre du Conseil national de sécurité.

En août, le pays a enregistré 5 534 nouveaux cas qui porte à 57 293 le nombre total de cas confirmés dans le pays avec 55 165 guéris, 488 décès et 1 640 cas actifs. Sur le seul mois d'août 112 décès ont été enregistrés, soit 25,4% du nombre total de décès depuis le début de la pandémie.

Voir aussi - Covid-19/ Variant delta : La Côte d'Ivoire impose des tests aux voyageurs de certains pays africains

Cette hausse drastique du nombre de malades Covid-19, le ministère en charge de la Santé, l'explique par ‘'l'intensité des interactions sociales enregistrées pendant les vacances scolaires dans un contexte de troisième vague de l'épidémie en Côte d'Ivoire avec le variant Delta, et par un relâchement dans le respect des mesures barrières''.

Fort de ce constat sur l'évolution préoccupante de la Covid-19 dans le pays, le Conseil National de Sécurité a décidé pour le Grand Abidjan ‘'du lancement d'une vaste campagne de sensibilisation visant à vacciner avant le 15 octobre 2021, au moins pour la première dose, des catégories de personnes considérées comme les plus exposées''. Il s'agit entre autres des agents de santé du public et du privé ; des forces de défense et de sécurité, des enseignants du public et du privé etc.

Notons que l'Etat a décidé également de ‘'la réduction de 5 à 3 jours (72h), à partir de la date de prélèvement, du délai de validité des tests PCR pour les passagers arrivant en Côte d'Ivoire par voie aérienne, à compter du lundi 13 septembre 2021; de l'adoption, à compter du lundi 20 septembre 2021, du " pass sanitaire " à QR code pour les voyageurs, en vue de réduire les fraudes sur les attestations de tests PCR et les carnets de vaccination''.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 10/09/21 18:41

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False