Covid-19/UEMOA : La BOAD suspend le remboursement de 77 milliards FCFA de créances dues par les Etats cette année

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h30min

La BOAD (Banque ouest africaine de développement) annonce la suspension du remboursement des échéances de la dette des Etats de l'UEMOA au cours de cette cette année. Ce sont au total 76,6 milliards FCFA, soit 116,8 millions d'euros, de dépenses que les pays de région pourront consacrer à d'autres priorités, alors que l'Afrique de l'ouest est le troisième foyer du covid-19 avec  418 malades enregistrés ce 25 mars, après l'Afrique du Nord (956 malades) et l'Afrique du Sud (751 malades).

Cette initiative vient en complément du décaissement " immédiat " de 120 milliards FCFA (soit près de 183 millions euros), à concurrence de 15 milliards FCFA (22,9 millions d'euros) par Etats, que la Banque de développement de la région a décidé d'octroyer à l'issue de son conseil d'administration ce 25 mars.

Voir aussi - Covid-19 : La BOAD débloque 197 milliards FCFA en faveur des économies de l'UEMOA

Avec une prévision initiale de croissance de 6,6% cette année, l'économie sous régionale devrait revoir à la baisse dans un contexte où la priorité des Etats sera désormais la lutte contre le covid-19 tout en essayant du mieux possible d'en contenir les impacts sociaux et les effets sur les entreprises.

Plaidoyer de la Banque mondiale et du FMI

Ce 25 mars, le FMI et la Banque mondiale ont, dans une déclaration commune, appelé les bailleurs de fonds bilatéraux à suspendre les remboursements des créances dues par les Etats les plus pauvres qui ont déjà du mal à faire face aux défis financiers qu'imposent la crise sanitaire mondiale actuelle.

Voir aussi - La dette extérieure des pays de l'UEMOA dépasse 26 000 milliards FCFA en 2018

" La pandémie de coronavirus est susceptible d'avoir de graves conséquences économiques et sociales pour les pays IDA (pays les plus pauvres, ndlr), qui abritent un quart de la population mondiale et les deux tiers de la population mondiale vivant dans l'extrême pauvreté. Avec effet immédiat  (…) le groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international appellent tous les créanciers bilatéraux à suspendre les paiements de la dette des pays IDA " ont plaidé les deux institutions.

Notons que la BCEAO a également annoncé un plan de riposte pour soutenir l'économie régionale.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : 1 494 milliards FCFA prévus au titre du remboursement de la dette en 2020

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/03/20 12:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False