Face à l’essor de l'IA, l’Afrique manquera de data centers d'ici 2030, prévient McKinsey

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 46h52min

La transformation numérique africaine avance tellement vite que les infrastructures ne suivent plus. C'est ce que révèle un rapport publié ce 24 novembre par McKinsey & Company. La demande en data centers sur le continent devrait être multipliée par 3,5 à 5,5 d'ici 2030, portée par l'explosion de l'IA, du cloud et des services publics digitalisés. Alors que l'Afrique ne représente encore moins de 1% des capacités mondiales, la course à la puissance informatique devient un enjeu stratégique bonne pour les États comme pour les investisseurs. Le continent devra passer d'environ 0,4 GW à jusqu'à 2,2 GW de capacités en moins de dix ans.

Cette montée en puissance représenterait un marché colossal évalué entre 10 et 20 milliards de dollars d'investissements nécessaires, pour un chiffre d'affaires potentiel estimé entre 20 et 30 milliards de dollars sur l'ensemble de la chaîne de valeur. A titre de comparaison l'Égypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et l'Afrique du Sud, les cinq pays matures du continent totalisent encore moins de capacités que la seule France, qui comptait 0,8 GW en 2024. Un retard structurel qui révèle un gisement d'opportunités rarement aussi clair sur un secteur technologique.

L'accélération des politiques publiques de digitalisation et la généralisation du cloud vont encore accentuer la pression. L'initiative " Digital Economy for Africa " soutenue par la Banque mondiale illustre parfaitement cette dynamique avec 70 projets numériques dans 37 pays. Les entreprises ne sont pas en reste puisque leurs charges de travail dans le cloud devraient bondir de plus de 18 points, notamment dans les télécoms, les médias et la finance.

Pour capter cette demande, McKinsey estime que l'Afrique adoptera un modèle différent du reste du monde avec des data centers petits, modulaires et évolutifs, entre 1 et 50 MW, plus adaptés à une demande fragmentée et à un contexte énergétique complexe.

Idrissa DIAKITE

La Rédaction

Publié le 28/11/25 20:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OiqU8Y1HaNHRbF3ieh2Z5Jw5hKWymx9jsoA5tl32tcg False