Facebook lance Libra, sa cryptomonnaie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h39min

C'était bien prévisible. Les géants du GAFA ne pouvaient pas rester en marge de l'effervescence planétaire autour des cryptomonnaies. Ce 18 juin, Facebook a officiellement présenté la Libra, une nouvelle monnaie 2.0 qui veut révolutionner les moyens de paiements et promet de faire mieux que le Bitcoin et sa légendaire volatilité.

La Libra, la nouvelle monnaie digitale, sera lancée au premier semestre 2020. Ce sera une monnaie numérique, ordinaire, qui pourra s'échanger sur les plateformes des réseaux sociaux (envoyer et transférer la monnaie) mais qui permettra également de faire des achats en ligne sur des sites partenaires à partir de Facebook, Messenger ou WhatsApp.

Mais pour rendre la monnaie suffisamment attrayante et accessible au plus grand nombre, il est prévu de lui éviter le piège de la spéculation qui a enfermé le Bitcoin dans une sorte de bulle. La Libra sera adossée à un portefeuille de devises comprenant notamment le dollar, l'euro, la livre sterling et même des actifs financiers comme les bons du trésor. L'idée étant de maintenir une parité fixe avec les devises du panier de référence.

Toutefois, en lieu et place d'une institution d'émission banque centrale, la monnaie sera gérée par un collège indépendant de 28 partenaires, la Fondation Libra, qui comprend notamment, outre Facebook, Mastercard, Visa, Paypal, Uber ou encore Spotify. Facebook compte attirer une centaine de membre au total d'ici le lancement de sa monnaie au sein de cette association qui sera basée à Génève.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/06/19 18:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False