menu mobile
L’information économique au cœur des marchés africains

Gabon : La ZLECAf peut-elle transformer la zone économique de Nkok en plateforme d’exportation vers le marché africain ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h11min

Le Gabon dispose à Nkok d'une zone industrielle de 1 126 hectares, qui rassemble aujourd'hui 144 investisseurs venus de 17 pays et présents dans 22 secteurs, selon GSEZ. Mais cette puissance industrielle naissante commerce encore très peu avec le continent sur lequel elle est installée. En 2024, seulement 2,7 % des exportations gabonaises étaient destinées à l'Afrique, selon les données préliminaires des Douanes reprises par la Banque mondiale. À elle seule, la Chine en absorbait 31,2 %. C'est ce déséquilibre que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pourrait permettre de réduire, en donnant à Nkok une nouvelle vocation, celle de produire au Gabon pour vendre davantage en Afrique.

La zone possède déjà une certaine expérience de l'exportation. GSEZ indique qu'elle a traité 1 million de m³ de bois en 2022 et expédié 23 297 Équivalent Vingt Pieds (EVP) de conteneurs en 2023, après avoir attiré environ 740 millions d'euros d'investissements, soit près de 485 milliards FCFA. Nkok a surtout accompagné la montée en puissance de la transformation locale du bois depuis l'interdiction d'exporter les grumes. Les produits forestiers représentaient ainsi 11 % des exportations gabonaises en 2024, derrière le pétrole, à 65,5 %, et le manganèse, à 20,6 %, selon la Banque mondiale. Le problème est que cette diversification reste encore largement branchée sur les circuits traditionnels d'exportation vers l'Asie et l'Europe.

La ZLECAf ouvre donc une autre perspective. Au lieu de dimensionner leurs investissements pour un marché gabonais d'environ 2,5 millions d'habitants, les industriels de Nkok pourraient progressivement regarder vers un espace continental de plus de 1,3 milliard de consommateurs et d'environ 3 400 milliards de dollars de PIB. Bois transformé, meubles, matériaux de construction, produits agro-industriels ou métallurgiques : le défi véritable consiste désormais à identifier ce que le Gabon peut fabriquer à des prix suffisamment compétitifs pour trouver des acheteurs à Douala, Lagos, Abidjan, Dakar ou ailleurs sur le continent. C'est l'une des questions posées par la révision de la stratégie nationale ZLECAf qui sera examinée les 10 et 11 septembre 2026 à Libreville.

Un premier jalon est déjà visible à Nkok. Lancée en juillet, la future usine Prometal représente un investissement annoncé de 38 milliards FCFA et doit notamment produire 60 000 tonnes de fer à béton par an, avec une partie des débouchés recherchée sur le marché régional. Le gouvernement lui attribue un potentiel d'environ 13 milliards FCFA de valeur ajoutée annuelle, plus de 12 milliards de recettes fiscales, 350 emplois directs et près de 1 000 emplois indirects. Si ce type d'investissement se multiplie, Nkok pourrait progressivement passer d'une zone principalement conçue pour transformer les ressources gabonaises avant leur expédition hors du continent à une plateforme industrielle produisant également pour les économies africaines.

Mais entre ce potentiel et sa concrétisation, l'équation de la compétitivité. La ZLECAf peut réduire les barrières commerciales, elle ne fera pas disparaître le coût de l'électricité, du transport, du passage portuaire ou du financement des entreprises. Nkok bénéficie de la proximité du complexe portuaire d'Owendo, mais les autorités reconnaissaient encore en 2025 des contraintes liées à l'énergie, au foncier, aux procédures administratives et au transfert de technologies. Il s'agit donc désormais de faire en sorte qu'un produit fabriqué à Nkok puisse arriver à Douala, Lagos ou Abidjan à un prix compétitif. Avec seulement 2,7 % de ses exportations actuellement dirigées vers l'Afrique, le pays dispose d'une marge considérable pour transformer la ZLECAf en véritable instrument de diversification.

Publié le 10/09/26 14:01

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ugEX2i32PXPb9Jr8punBC_ItZOq4haKgo-lUwnmQLKc False