Le Gabon renforce son partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI), filiale du Groupe Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé. Lors d'une rencontre officielle à Libreville ce 25 septembre, le Ministre d'État Henri-Claude Oyima et les représentants de la SFI ont confirmé la poursuite et l'intensification de leur coopération, en soutien au projet de société de la Présidence.
Avec un portefeuille actif de 350 millions de dollars (environ 195,3 milliards FCFA), la SFI accompagnera des projets dans des secteurs prioritaires pour le développement économique et social du pays. L'énergie, les transports, la santé, le digital et l'agroalimentaire sont au cœur de ces investissements, qui visent à moderniser les infrastructures, soutenir la production locale et renforcer les services essentiels.
Dans les prochaines semaines, la SFI inaugurera également un nouveau siège à Libreville, symbole concret de son engagement à long terme auprès du Gabon et de son secteur privé. Les représentants de l'institution, dont Madame Dahlia Khalifa et Monsieur Vsevolod Payevskiy, ont insisté sur l'importance d'une coopération durable et structurante pour stimuler l'investissement et la croissance.
Ce partenariat conforte la stratégie du Gabon visant à mobiliser des financements internationaux et privés pour soutenir son développement et diversifier son économie. En consolidant ces relations, le pays espère ainsi générer un effet multiplicateur sur l'emploi, l'innovation et la compétitivité, tout en inscrivant son développement dans une dynamique durable et inclusive.
Idrissa DIAKITE
Publié le 26/09/25 11:50
La Rédaction
SN
CEMAC