Groupe BGFI : De retour aux commandes, Oyima remobilise ses troupes et met le cap sur 2030

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h14min


Les 8 et 9 janvier dernier, BGFI Holding Corporation a tenu son séminaire de rentrée placé sous la conduite directe de son Président-directeur général, Henri-Claude Oyima. Au-delà de l'exercice managérial classique, ce rendez-vous marquait le retour plein et entier d'Oyima aux affaires du Groupe, après sept mois passés à la tête du ministère de l'Économie et des Participations. Une séquence institutionnelle qui a renforcé sa lecture macroéconomique, à l'heure où BGFI entre dans un nouveau cycle stratégique.

Le passage d'Henri-Claude Oyima au ministère de l'Économie lui a sans aucun doute offert une immersion directe dans les contraintes budgétaires, la gestion de la dette, la mobilisation des financements et les attentes des bailleurs internationaux. Cette expérience gouvernementale irrigue désormais la vision stratégique de BGFI avec entre autre une meilleure articulation entre finance publique et finance privée, une compréhension plus fine du risque souverain, et l'anticipation des évolutions réglementaires. Dans un environnement CEMAC marqué par l'exigence de la discipline budgétaire et la surveillance multilatérale, cette double lecture semble désormais constituer un atout pour le Groupe.

En effet, si le séminaire a d'abord été consacré au bilan du Projet d'Entreprise DYNAMIQUE 2025, qui a structuré l'action du Groupe sur les cinq dernières années, il a surtout été l'occasion de réitérer le renforcement de la gouvernance, la nécessité de monter en puissance des dispositifs de conformité, amélioration de la gestion des risques et rationalisation des process internes. Dans un secteur bancaire regional soumis à des exigences prudentielles accrues, BGFI entend sécuriser ses fondamentaux tout en préservant sa présence panafricaine.

Dans ce contexte, le projet stratégique 2026-2030, présenté par Oyima, marque une inflexion plus offensive. Sans dévoiler tous les arbitrages opérationnels, la direction a esquissé plusieurs lignes de force dont une montée en gamme des services bancaires, l'accélération de la transformation digitale, pour répondre à la concurrence des fintechs et aux nouveaux usages clients, valorisation du capital humain et discipline financière renforcée, un nouveau plan qui vise explicitement à repositionner BGFI non seulement comme une banque de référence en Afrique centrale, mais comme un acteur capable d'accompagner les grandes transitions économiques du continent.

En reprenant la main sur l'animation stratégique du Groupe, Henri-Claude Oyima a insisté sur la responsabilité collective dans l'exécution du plan 2026-2030. BGFI entend plus que jamais conjuguer stabilité de gouvernance, vision long terme et capacité d'adaptation. Dans un paysage bancaire africain en recomposition, cette séquence apparaît comme un acte de clarification stratégique, préparant le Groupe à un nouveau cycle de croissance maîtrisée.

Idrissa Diakité 

La Rédaction

Publié le 14/01/26 13:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DeSJEZv5NUrPmVpJFUs_1w2Y_Nwh2v-qaBThucrarak False