Horizon Industrie lance la production de téléphones et PC " made in Burkina Faso "

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h19min

Le Burkina Faso se lance dans la production d'ordinateurs et téléphones portables. En effet, le pays vient de se doter d'une unité d'assemblage d'équipements électroniques et électroménagers, sise dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou, après le lancement des travaux de réalisation depuis le mois de mai 2021.

Bâtie sur une superficie de 10 287 m2 avec une capacité de production journalière de 1 000 appareils ‘'made in Burkina'', notamment des ordinateurs, des téléphones portables Androïd, des tablettes et divers équipements électroménagers, Horizon Industries S.A ont été lancée officiellement le 29 avril par Albert Ouédraogo, Premier ministre burkinabè.

Disposant d'une quarantaine d'employés, cette usine présentée comme la plus dans le secteur en Afrique de l'Ouest va à terme offrir 123 emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects.

Ce fleuron industriel ambitionne de conquérir le marché burkinabè voire sous régional avec des équipements " fiables, séduisants qui répondent aux standards internationaux et à des prix compétitifs ", souligné Eloi Serge Ouedraogo, directeur général lors de l'inauguration. Sa mise en service va également contribuer à la réduction de la fracture numérique dans le pays.

Ce projet d'envergure porté par l'homme d'affaires burkinabè Inoussa Sawadogo a bénéficié de l'accompagnement technique du groupe chinois Haier Global Business et de l'appui financier de la Banque agricole du Faso (BADF) ainsi que du Fonds de solidarité africain (FSA). Il s'inscrit dans le cadre de l'ambition des autorités burkinabè d'accélérer la transformation numérique et de consacrer le numérique comme un secteur déterminant dans le développement économique et social du pays.

Narcisse Angan

Publié le 03/05/22 16:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MJTXPu02aTW5pMayXYmJSFlzAAVf7tDqA3RdYLkMm0I False