sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Huawei évince Samsung et devient le leader mondial du marché des smartphones au 2ème trimestre 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ferme dans 2h49min

En caracolant en tête des ventes de smartphones au deuxième trimestre 2020, Huawei a détrôné le géant sud-coréen Samsung, devenu trop apathique face aux déboulées de son plus farouche concurrent.

En effet, le constructeur chinois a vendu 55,8 millions de smartphones à fin juin 2020 contre 53,7 millions pour Samsung, selon les données recueillies par le cabinet d'études Canalys.

Ce passage de témoin entre les deux plus grandes firmes de la téléphonie s'explique par une baisse plus importante des ventes, en glissement annuel, chez Samsung (-30%) contre seulement 5% de baisse chez Huawei.

Voir aussi - Huawei détrône Samsung sur le marché mondial du smartphone en avril 2020

Qu'est-ce qui aura donc favorisé cet état de fait ?

La principale explication réside dans le fait que Huawei a profité de la reprise économique plus rapide en Chine, le plus vaste marché, qu'ailleurs. La Chine est en effet la première grande économie à renouer avec la croissance au deuxième trimestre 2020 avec un PIB qui est ressorti en hausse de 3,2% en rythme annuel.

A l'opposé, très peu présent en Chine avec notamment 1% de part de marché, Samsung a multiplié les déboires sur ses principaux marchés, à savoir, le Brésil, l'Inde, les États-Unis et l'Europe, tous fortement impactés par la pandémie de la Covid-19.

" Huawei a donc a fait preuve d'une résilience exceptionnelle en ces temps difficiles ", par rapport à son concurrent.

Enfin, cette performance de la firme chinoise est d'autant plus remarquable à partir du moment où cette dernière est toujours placée sur la liste noire des autorités américaines, ce qui interdit aux entreprises américaines de lui vendre des équipements, pourtant nécessaires à la poursuite de son expansion.

Dr Ange Ponou

Publié le 30/07/20 09:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.