José-Félix DIE, DG de Société Générale Capital Asset Management West Africa : ‘’Nos fonds comptent parmi les plus performants du marché’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h27min

José-Félix DIE, directeur général de Société Générale Capital Asset Management West Africa : 

Nos fonds comptent parmi les plus performants du marché

 

Relativement encore peu connus dans l'espace UEMOA, les OPCVM ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières visent à faciliter l'accès au marché financier aussi bien à l'investisseur institutionnel qu'au petit porteur désireux de faire fructifier son épargne.

Le secteur qui est en expansion compte au nombre de ses principaux acteurs Société Générale Capital Asset Management West Africa (SGCAMWA), la SGO (société de gestion d'OPCVM) du groupe Société Générale en Afrique de l'Ouest basée à Abidjan et dirigée par José-Félix DIE.

Spécialiste du marché financier avec une riche expérience d'une vingtaine d'années, à la BCEAO, au sein du groupe BGFIBank (il fut Directeur de l'ALM et de la Trésorerie au siège à Libreville (Gabon) puis en France), cet ingénieur économiste statisticien sorti de l'ENSEA d'Abidjan a rejoint la direction régionale Afrique de l'Ouest de Société Générale en 2018 pour y diriger le département ALM & Trésorerie. Une mission réussie qui lui a valu d'être promu deux ans plus tard à la tête de la SGO avec pour mandat d'assurer les fonctions d'Asset Management mais également de conduire les activités de Research & Advisory pour tout le Pôle Marchés Financiers et Financements Structurés au sein de cette direction régionale.

Dans cette interview accordée à Sika Finance, José-Félix DIE revient sur la performance des fonds sous gestion de la SGO et passe en revue la place financière régionale en pleine renaissance. Il fait en outre un ensemble de propositions sur des réformes à même de renforcer ce dynamisme retrouvé à la BRVM.

 

Présentez-nous votre métier et pourquoi les investisseurs à la BRVM, les particuliers notamment, devraient recourir aux SGO ?

Société Générale Capital Asset Management West Africa (SGCAMWA) est la filiale de gestion d'OPCVM du groupe Société Générale en Afrique de l'Ouest. Derrière l'acronyme OPCVM se cachent les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières : des fonds d'investissement représentés par deux grandes familles, les FCP et SICAV. Ces fonds permettent à tout investisseur de confier ses capitaux à des professionnels qui investissent pour son compte dans une ou plusieurs classes d'actifs (Actions, obligations, monétaires...), en utilisant différentes stratégies ou techniques de gestion. Par rapport à la gestion d'un portefeuille en direct, l'investissement dans un placement collectif de type SICAV et FCP présente plusieurs avantages pour un épargnant :

  • La diversification : C'est le fondement même du recours à une société de gestion. La diversification d'un portefeuille propre à tout OPCVM vise à répartir les risques selon différents critères (géographiques, sectoriels, aux taux d'intérêt, à la liquidité, etc.), sachant qu'un investisseur individuel a souvent tendance, par manque de temps ou de compétences en finance, à trop concentrer ses investissements sur un nombre limité de titres, ce qui aura pour conséquence d'avoir un portefeuille globalement plus risqué.
  • La Délégation de gestion à des professionnels : L'achat de titres Actions ou Obligations qui composent les portefeuilles des OPCVM nécessite d'avoir des connaissances et l'expérience des marchés financiers. Les SGO disposent des ressources humaines qualifiées (gérants de fonds, analystes financiers, gestionnaires de risque, etc.) pour réaliser des investissements de façon rationnelle en appliquant des stratégies adaptées aux différentes classes d'actifs et à la variabilité des conditions de marché.
  • L'accessibilité : Grâce à des tickets (investissement minimum) réduits, les OPCVM permettent aux investisseurs, notamment les particuliers de pouvoir souscrire à des fonds alors que l'investissement en direct nécessite beaucoup plus de moyens (solde minimum pour la création d'un compte-titres et frais de courtage induits.)
Avec une taille d'actifs sous gestion de plus de 40 milliards FCFA à fin septembre 2021, SGCAMWA offre (…) tout une palette de FCP couvrant tous les profils d'investisseurs.
  • La liquidité : Les parts de FCP et les actions de SICAV peuvent, dans la majorité des cas, être achetées ou revendues à tout moment selon les modalités prévues dans leur note d'information. Leur prix, appelé " valeur liquidative ", est calculé le plus souvent quotidiennement et permet de suivre l'évolution de la situation de portefeuille de l'investisseur. A l'inverse, lors d'un investissement en titres vifs, la liquidation est conditionnée à la disponibilité d'une contrepartie, ce qui induit un risque de liquidité.

 

Quels sont les produits qu'offre SGCAMWA ?

Avec une taille d'actifs sous gestion de plus de 40 milliards FCFA à fin septembre 2021, SGCAMWA offre aux clients particuliers, entreprises et institutionnels tout une palette de FCP couvrant tous les profils d'investisseurs grâce une combinaison de stratégies entre les-sous portefeuilles Actions et sous-portefeuilles Obligations.

Nous offrons également la possibilité de constituer des fonds dédiés pour des clients Entreprises et Institutionnels …

Nous offrons également la possibilité de constituer des fonds dédiés pour des clients Entreprises et Institutionnels pour répondre à des contraintes spécifiques (performance, risque, horizon d'investissement, classe d'actifs, liste d'exclusion, etc..) à partir d'une certaine taille d'actifs sous gestion.

Enfin, nous sommes présents sur le volet de la retraite complémentaire grâce à notre offre d'épargne salariale à travers la constitution des FCPE dont nous sommes pionniers sur le marché financier régional.

(…) nous sommes présents sur le volet de la retraite complémentaire grâce à notre offre d'épargne salariale …

 

Quelle est aujourd'hui la typologie de vos clients ? 

Nos clients sont constitués en grande majorité de particuliers issus du réseau Société Générale en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Togo). La clientèle Entreprise et Institutionnelle est également bien représentée dans notre portefeuille clients.

 

Quelle place occupez-vous sur le marché financier ?

Agréée en 2000 en tant que SGO, SGCAMWA est la première entité de l'UEMOA à avoir obtenu l'agrément pour la gestion de FCP avec les FCP SOGEVALOR et SOGEAVENIR en 2002. Forte de ses 20 années d'existence, elle se classe en 8ème position sur le marché en termes d'actifs sous gestion sur plus de 25 SGO.

 

Ces 5 dernières années le marché a connu une forte baisse de ses indices. Comment avez-vous réussi à tirer votre épingle du jeu ? Et quelles leçons tirez-vous de cette baisse ?

Merci pour cette belle question. Avant de répondre à votre question, il est important de rappeler certaines notions liées au marché financier. Même si nous savons tous que la tendance des marchés financiers à long terme est haussière, nous omettons souvent que cette croissance n'est pas linéaire et que le marché fonctionne par cycles d'expansions et corrections, en termes plus simples, des phases de hausse et de baisse. 

Le marché de la BRVM ne fait pas exception à cette règle. Rappelons qu'entre 2011 et 2015, le marché a connu un boom exceptionnel de 92% pour le BRVM Composite. Il ne faut pas exclure le fait qu'à un moment donné, les valorisations étaient trop élevées et sûrement déconnectées de l'économie réelle. La baisse des 5 dernières années a été constituée d'abord d'une phase de prise des bénéfices engrangés sur la période 2011-2015, qui a été probablement mal interprétée par les investisseurs, qui ensuite par effet de mimétisme, ont progressivement déserté le marché.  

La baisse des 5 dernières a été constituée d'abord d'une phase de prise des bénéfices engrangés sur la période 2011-2015 qui a été probablement mal interprétée par les investisseurs...

Cette période a été pour nous à SG CAM WA une opportunité pour nous de nous rapprocher davantage de nos clients en renforçant nos actions de communication à leur endroit, notamment sur la nécessité de comprendre le caractère cyclique du marché et de prioriser l'approche de long terme. 

Aussi, nous avons actualisé nos procédures et stratégies d'investissement afin de tirer profit de toutes les conditions de marché car il est aussi possible de réaliser de bons investissements quand le marché est baissier à condition bien sûr d'avoir une optique de long terme. 

Ainsi, SGCAMWA utilise un processus d'investissement rigoureux et éprouvé, fondé sur un positionnement stratégique (à long terme) par classe d'actifs, en fonction du profil de risque cible de chacun des fonds sous gestion. Des ajustements tactiques sont réalisés à plus court terme, en lien avec les anticipations des gérants sur les probables scénarii d'évolution du marché action, et de mouvements relatifs des courbes des taux au sein de la zone UEMOA.

Cette même rigueur est retranscrite dans le processus de construction des sous portefeuilles actions, avec une combinaison d'approches multifactorielles, indicielles et techniques. Quant à la classe obligataire, une stratégie échelonnée, à duration cible variable, est appliquée pour le risque de taux, et une exposition opportuniste, mais maîtrisée, pour le risque de crédit.

La mise en œuvre de ces nouvelles stratégies nous donne des résultats très encourageants dans le contexte actuel de reprise du marché.


A moins de 2 mois de la fin de l'année, le marché enregistre une performance de +30%. Vos clients ont -ils bénéficié de ce trend haussier ? Pouvons-nous en dire un peu plus sur la performance moyenne de vos fonds ?

Comme évoqué précédemment, l'actualisation de nos process d'investissement nous a permis de profiter pleinement de la reprise actuelle du marché. A l'heure actuelle, nos Fonds diversifiés SOGEAVENIR et SOGEDEFI se classent en 1ère et 2ème position de la catégorie des fonds diversifiés sur le marché. Le Fonds SOGELIQUID est également 1er dans la catégorie des fonds Obligataires Court Terme. Globalement, nos fonds ...

 

Merci de retrouver la suite de cette interview dans la dernière édition de notre trimestriel Sika Finance qui vient de paraître. Cliquer sur l'image en dessous pour le téléchargement (gratuit) de la version numérique.

 

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 21/02/22 15:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False