L'OPEP+ ouvre légèrement ses vannes à la grande déception de l'Occident

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h40min

Alors que les occidentaux espéraient une large ouverture des vannes de pétrole pour contrer la flambée des prix de carburant aux quatre côtés du monde, l'OPEP+, organisation regroupant 23 pays producteurs de brut, avec en lead l'Arabie Saoudite et la Russie, a plutôt joué la carte de la prudence.

Réuni ce 3 août, l'OPEP+ a décidé d'augmenter de 100 000 barils par jour son offre mondiale de pétrole pour les prochaines semaines. Ce volume est largement inférieur aux 432 000 puis 648 000 barils supplémentaires décidés respectivement en juin et juillet derniers.

Cette augmentation, ''la plus petite hausse de l'histoire de l'OPEP+'', selon certains experts, intervient alors que les 16 et 27 juillet derniers les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron s'étaient respectivement entretenus avec Mohammed Ben Salmane, prince héritier saoudien, en vue d'obtenir une augmentation de sa production de pétrole. L'objectif étant de réduire l'embellie des prix de l'essence et d'aider l'Europe à surmonter la crise énergétique dont elle fait face du fait de l'embargo sur la Russie.

Ce que l'on peut dire c'est que par cette décision, l'OPEP+ démontre qu'elle reste unie, avec comme intérêt de défendre celui de ses membres notamment la Russie.

A relever que ce 4 août, au lendemain de l'accord de l'OPEP+, le Brent et le WTI enregistraient à 10h06 minutes GMT respectivement des hausses de 0,70% à 97,46 dollars le baril et 1,11% à 91,67 dollars.

Olivia Yao

Publié le 04/08/22 10:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False