La BAD et le Fonds de l’OPEP scellent un partenariat à 2 milliards USD pour le développement de l’Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h56min

Le financement concessionnel du continent vient de franchir une nouvelle étape. En effet, le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds de l'OPEP pour le développement international ont procédé ce 12 janvier à Abidjan, à la signature d'un protocole d'accord amendé. Lequel renforce un partenariat de longue date et ouvre la voie à la mobilisation de jusqu'à 2 milliards de dollars, soit 1 127,5 milliards FCFA, de cofinancements au profit du Fonds africain de développement (FAD) sur les prochaines années.

Cet engagement, qui couvre la période 2026-2030, vise à accroître l'échelle des financements, améliorer l'exécution des projets et orienter les ressources vers des investissements à fort impact, notamment dans les pays africains les plus vulnérables, relève la note publiée par BAD ce 12 janvier. La signature a été suivie d'un dialogue de haut niveau entre les présidents des deux institutions, traduisant une ambition commune, à savoir accélérer la transformation économique du continent par des financements abordables et de long terme.

L'annonce avait été faite en amont par Abdulhamid Alkhalifa, président du Fonds de l'OPEP, lors de la 17e reconstitution des ressources du FAD à Londres, un exercice triennal crucial pour le guichet concessionnel de la BAD. La précédente reconstitution (FAD-16) avait permis de lever un montant record de 8,9 milliards de dollars, soulignant l'appétit des partenaires pour des instruments ciblant les États fragiles et à faible revenu.

La montée en puissance de ce partenariat s'inscrit dans une trajectoire de long terme. L'Afrique représente aujourd'hui la première région bénéficiaire du portefeuille du Fonds de l'OPEP. Depuis sa création en 1976, l'institution a approuvé plus de 14,6 milliards de dollars de financements en faveur des pays africains. À l'échelle mondiale, ses engagements dépassent 30 milliards de dollars dans plus de 125 pays, pour des projets dont le coût total est estimé à plus de 200 milliards de dollars. Dans le cadre de son plan stratégique 2030, le Fonds de l'OPEP a clairement placé l'Afrique au centre de son action, avec une intensification attendue des opérations dans les infrastructures, l'énergie, l'eau et l'assainissement, la santé, l'éducation et le soutien aux Micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Narcisse Angan

Publié le 12/01/26 16:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_Zzdn3AT3ZYe5wbf-e6Gnuc3komqPzWayHnxxFYAUpY False