La Côte d’Ivoire affiche une croissance de 3,5% au 1er trimestre 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h51min

La Côte d'Ivoire, la locomotive de la zone l'UEMOA, a affiché une croissance économique de +3,5% au premier trimestre 2021, en glissement annuel, après une hausse de +2,1% de son PIB réel au trimestre précédent, selon les données officielles consultées par Sika Finance.

Cette performance confirme l'efficacité des mesures prises par les autorités ivoiriennes qui ont réussi à juguler la propagation de la crise sanitaire, cette dernière étant le principal responsable du ralentissement de la production du pays durant l'année 2020. On rappelle à ce propos que le taux de croissance de la première puissance économique de l'Union avait dégringolé de +6,2% en 2019 à +1,8% en 2020 selon la BCEAO.

En conséquence, la plupart des indicateurs de conjoncture économique sont ressortis dans le vert. Il s'agit en l'occurrence de l'amélioration significative du climat des affaires (l'indice ayant progressé de +9,87%), consécutive notamment à une progression de +7,9% du chiffre d'affaires du commerce de détail, tirée par les ventes de produits pétroliers (+4,5%), de produits alimentaires (+9,3%); de véhicules automobiles, motocycles et pièces détachées (+14,3%); de produits pharmaceutiques et cosmétiques (+8,8%) et de produits divers (+15,7%).

Globalement, le secteur tertiaire a été le principal moteur de la croissance économique, suite au renforcement de la demande des ménages induit par la bonne gestion de la crise sanitaire au plan local.

Dans une moindre mesure, le secteur primaire a également porté cette reprise des activités économiques, porté par le dynamisme de l'agriculture industrielle et d'exportation, soutenue par la poursuite du programme agricole d'urgence de soutien aux filières impactées par la Covid-19.

On note toutefois que le repli de 1,6% du volume de la production industrielle ivoirienne a atténuée la vigueur de cette reprise économique.

Dr Ange Ponou

Publié le 14/07/21 15:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False