La France souhaite porter à 1,5 milliard d’euros sa contribution dans l’Alliance solaire internationale d’ici 2022

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 56h27min

A l'occasion de la 3ème édition du One Planet Summit, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé une contribution supplémentaire de 500 millions d'euros au profit de l'Alliance solaire internationale (ASI). Cette augmentation portera désormais à 1,5 milliard d'euros la contribution de la France dans l'ASI d'ici 2022.

L'objectif d'un tel investissement pour Emmanuel Macron, est de réduire drastiquement les coûts d'accès à l'énergie solaire et d'augmenter par ricochet et de façon significative la production d'électricité solaire dans les 121 pays situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Il s'agit donc des pays en voie de développement dont la plupart se trouve en Afrique.

L'enjeu d'une telle initiative est de permettre à l'Afrique de sortir de sa carence énergétique qui entrave son développement. En effet, selon le dernier rapport de l'Africa Progress Panel en 2017, 625 millions de la population vivant sur le continent sont sans électricité, soit environ 50% de la population. Un manque qui touche principalement l'Afrique subsaharienne, dont le taux d'accès à l'électricité est seulement de 43% contre 99% pour l'Afrique du nord.

Pour y remédier, l'alternative à l'énergie solaire est une piste prometteuse pour un continent dont le climat dominant est le climat tropical. C'est donc la mission que s'est donnée l'Alliance solaire internationale, une organisation créée lors de la COP21 à Paris et qui compte aujourd'hui 121 membres, dont la France, l'inde et la plupart des pays de l'UEMOA..

Pour l'instant, les investissements de la France pour le compte de l'ASI se chiffrent à 850 millions d'euros dont près de la moitié a été consacrée aux financements de centrales solaires en Afrique, notamment en Égypte, au Maroc, au Niger, au Mali, au Bénin et au Burkina Faso.

C'est également dans ce créneau que s'inscrit l'initiative Desert to Power, une initiative de la Banque africaine de développement (BAD) qui vise à connecter 250 millions de personnes vivant sur le continent à l'électricité en produisant 10 000 mégawatts d'énergie solaire à partir du sahel.

Dr Ange Ponou

Publié le 15/03/19 15:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False