La raffinerie de Dangote entame ses premières ventes de carburant

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h1min

La raffinerie pétrolière de Dangote va débuter ses premières livraisons de carburant d'ici quelques semaines. Selon des informations de Reuters, la firme se prépare à fournir ses premières cargaisons de pétrole raffiné au marché local très prochainement, un pas qui viendra fermer la parenthèse du paradoxe nigérian, à la fois grand producteur de pétrole brut et grand importateur de carburant, faute de disposer de capacités suffisantes de raffinage.

Voir aussi - Nigéria : Dangote Refinery reçoit sa première cargaison de brut à raffiner

Inaugurée en mai 2023, Dangote oil refinery, d'une capacité de traitement de 650 000 barils de brut par jour, va à terme couvrir l'ensemble des besoins du Nigéria et en faire un pays exportateur de carburant. Les autorités indiquaient que l'infrastructure devrait à elle seule permettre d'économiser 26 milliards de dollars, soit environ 16 000 milliards FCFA, dédiée aux importations de carburants, sans compter l'impact qu'elle aura sur la plus grande économie du continent.

Début des exportations 

Par ailleurs, toujours selon Reuters, la firme nigériane a entamé des démarches commerciales en vue de démarrer l'exportation de sa production. Deux appels d'offres ont en effet été lancés, dont l'une remportée par le négociant Trafigura et portant sur 65 000 tonnes de fioul. La livraison est annoncée pour la fin de ce mois de février.

Le second appel d'offres porte sur un volume de 60 000 tonnes de naphta, dérivé de pétrole utilisé dans les centrales thermiques.

Rappelons que le 9 janvier dernier, la raffinerie avait bénéficié d'une livraison d'un million de brut de la NNPC, la société pétrolière publique, portant à 6 millions le volume de matière première en stock nécessaire pour entrer en production. 

En outre, pour diversifier ses sources d'approvisionnement, la raffinerie a également acheter 2 millions de barils brut auprès des fournisseurs américains et devrait être livré début mars prochain.

Fanuelle Yao

La Rédaction

Publié le 16/02/24 10:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False