sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

La Startup ivoirienne LIFILED remporte le 1er prix du EDF Pulse Africa 2019

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 12h27min

Le groupe français EDF a distingué ce 21 novembre à Paris cinq lauréats de la 3ème édition du Prix EDF Pulse Africa, un concours qui a mis en compétition 536 projets de startups innovantes (y compris de PME de moins de 50 employés) actives dans le domaine énergétique en provenance de 26 pays d'Afrique.

Une dizaine de finalistes avaient été retenus au terme d'une campagne de présélection qui a parcouru 7 capitales africaines.

Le premier prix a été glané par la startup ivoirienne LIFILED qui enchaîne une énième distinction. LIFILED a développé une solution novatrice. Elle produit l'électricité à partir de panneaux solaires Off-Grid (autonome, non relié au réseau électrique) qui alimente un réseau " LIFI ", composé d'ampoules à LED et qui utilise la lumière pour la transmission de données (internet). Cette solution destinée aux populations rurales intègre également  la fourniture de contenus éducatifs sur le savoir-faire agricole.

Le second prix a été attribué à Energy Cycle, une startup togolaise qui a conçu un appareil (fixé sur un engin) permettant de valoriser de l'énergie produite par les engins à deux roues pour recharger de légers appareils comme des téléphones portables via un câble d'UBS ou d'alimenter une lampe rechargeable.

Voir aussi - La start-up LIFILED remporte l'étape ivoirienne du concours EDF Pulse Africa

Voir aussi - La startup Lifi-Led remporte l'étape abidjanaise du concours Seedstars World

La startup kenyane Hydrobox a reçu le troisième prix. Elle fabrique et installe des petites centrales hydrauliques standards et modulaires (en conteneurs) avec une capacité de production entre 100 kW et 5MW selon le débit de la rivière et le dénivelé du site. Faciles à transporter et à installer, ces centrales sont notamment destinées aux zones rurales éloignées des centres urbains.

Le prix Coup de cœur a été raflé par Clean Energy Services, une autre startup ivoirienne. Elle commercialise à crédit des kits composés de panneaux solaires, d'un réfrigérateur adapté et d'ampoules LED. L'offre cible les populations des zones isolées dont l'activité nécessite des équipements de froid (restauration, vente de produit frais, …).

Voir aussi - La Banque mondiale sélectionne 20 start-ups d'Afrique francophone pour son programme d'accélération

Un prix spécial a été attribué à Plentify, une PME d'Afrique du Sud dont l'idée consiste à optimiser la distribution de l'électricité par les compagnies nationales en transformant les chauffe-eau des appartements de ville en batteries intelligentes qui se rechargent lorsque l'électricité est abondante et redistribue l'électricité lorsque la demande atteint un pic, limitant ainsi le recours aux moyens de production polluants. Une solution réputée générer une économie de 50% sur les factures d'électricité des ménages.

Un accompagnement pour la croissance

Les lauréats ont remporté des cagnottes allant de 5 000 à  15 000 euros. Un appui qui sera complété par du conseil opérationnel et financier, des partenariats de développement de projets avec des incubateurs basés dans les pays africains ainsi que par un accès à l'écosystème d'innovation d'EDF dont la R&D, les labos de créativité internes d'EDF et la filiale spécialisée dans l'accompagnement de start-up EDF Pulse Croissance.

Voir aussi - La BAD s'associe à Seedstars pour soutenir l'entreprenariat en Afrique

" La finale du concours n'est que le début de l'aventure car notre ambition est d'accompagner les porteurs de projets dans la durée et, le cas échéant, nouer des collaborations qui s'inscrivent dans la dynamique de développement de notre portefeuille d'activités en Afrique ", a souligné à la faveur de la cérémonie de remise de prix Marianne Laigneau, directeur exécutif au sein du groupe EDF et présidente du jury EDF Pulse Africa.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 22/11/19 18:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.