L’Africa Finance Corporation annonce un bénéfice de 330 millions USD pour 2023, en hausse de 15%

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h53min

L'année 2023 à l'Africa Finance Corporation (AFC) s'est achevée sous de bons auspices. L'institution spécialisée dans le financement des infrastructures sur le continent africain a déclaré un bénéfice net de 329,7 millions de dollars US (199,5 milliards FCFA), en hausse de 15,3% en glissement annuel. Son total actif s'est également consolidé à de 17,3 % pour atteindre 12,34 milliards de dollars américains au cours de l'année.

Dans un communiqué, l'institution explique que ces performances sont dues à un renforcement de ses engagements sur le continent malgré un contexte marqué par des défis géopolitiques, inflationnistes et de surendettement mondiaux. En termes de projets réalisés au cours de l'année, l'institution revendique une participation active dans la construction du premier parc éolien de Djibouti, les zones industrielles Arise IIP dans une dizaine de pays et le corridor de transport de Lobito.

"Au cours d'une année marquée par des complexités économiques et géopolitiques mondiales, l'AFC s'est imposée comme un modèle de résilience, apportant de la valeur à toutes les parties prenantes tout en créant des emplois et de la prospérité grâce à une transformation structurelle à travers l'Afrique", a déclaré Samaila Zubairu, le PDG de l'AFC.

L'institution s'est également solidifiée avec l'adhésion de trois nouveaux États (Éthiopie, Burundi, São Tomé et Príncipe) portant le nombre total d'États membres à 43. Pour rappel, l'AFC a été créée en 2007 pour être le catalyseur d'investissements pragmatiques dans les infrastructures à travers l'Afrique. Dix-sept ans plus tard, l'institution revendique avoir investi 13 milliards de dollars américains dans toute l'Afrique depuis sa création.

La Rédaction

Publié le 09/04/24 14:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False