Le fonds souverain angolais renforce son positionnement continental. En partenariat avec la société de gestion Gemcorp Capital, le Fundo Soberano de Angola (FSDEA) s'apprête à lancer un fonds panafricain d'infrastructures doté d'une capacité cible de 500 millions de dollars.
Une initiative qui ambitionne de mobiliser davantage de capitaux privés autour des secteurs stratégiques du continent, de la transition énergétique aux minéraux critiques, en passant par l'eau et la sécurité alimentaire.
Un véhicule d'investissement conçu pour attirer les capitaux mondiaux
Selon le communiqué conjoint publié mardi, le FSDEA apportera un investissement initial de 50 millions de dollars, susceptible d'être porté à 200 millions. Gemcorp, basée à Londres et spécialisée dans les marchés émergents, contribuera jusqu'à 50 millions supplémentaires. Le reste sera recherché auprès d'investisseurs internationaux désireux de diversifier leurs portefeuilles hors des marchés américains et européens jugés saturés.
Pour Armando Manuel, président du FSDEA, l'ambition est claire. ‘'Nous investissons des capitaux dans cette initiative afin d'attirer d'autres investisseurs, notamment les acteurs du Golfe, vers les vastes opportunités que nous avons sur le continent'', a-t-il déclaré à Reuters.
Gemcorp, active depuis dix ans en Angola, s'appuiera sur son réseau et ses équipes installées en Afrique pour structurer et superviser les projets. Le groupe affirme constater un fort intérêt des fonds de pension nordiques, des investisseurs institutionnels du Golfe, des capitaux internationaux et des family offices.
Une stratégie alignée sur l'intérêt croissant du Golfe pour l'Afrique
Le nouveau fonds sera domicilié à Abou Dhabi, un choix stratégique destiné à capter l'augmentation des flux financiers en provenance de la région du Golfe vers l'Afrique. Ces dernières années, les fonds souverains du Golfe sont devenus des acteurs majeurs du financement des infrastructures africaines, notamment dans les secteurs de l'énergie, de l'agro-industrie et de l'industrie extractive.
Selon les données de GlobalSWF, le FSDEA gère aujourd'hui près de 4 milliards de dollars d'actifs. Créé en 2011 avec une dotation de 5 milliards de dollars, le fonds avait initialement été fragilisé par des investissements hasardeux et des accusations de mauvaise gouvernance. Son ancien dirigeant José Filomeno dos Santos avait été condamné en 2020 à 5 ans de prison pour fraude et détournement de fonds.
Armando Manuel insiste sur la transformation en cours au sein du fonds souverain. Transparence, gouvernance et diversification du portefeuille figurent désormais au cœur de la stratégie. Les investissements du FSDEA restent aujourd'hui très concentrés dans des titres, obligations, actions et produits dérivés majoritairement exposés aux marchés occidentaux et asiatiques. L'ambition est désormais d'ancrer davantage les investissements dans des projets africains structurants, en phase avec les besoins du continent.
La Rédaction
Publié le 09/12/25 08:55


SN
CM

