Le Bénin réalise la première opération de remboursement anticipé sur le marché régional

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 61h36min

Le Bénin a finalisé le 29 novembre dernier un remboursement anticipé d'emprunts obligataires contractés sur le marché régional et portant sur un montant de 217,8 milliards FCFA. Cette opération est la première du genre dans la zone UEMOA.

Dans le détail, il s'agit de l'apurement d'une partie de la dette contractée par le pays auprès  des investisseurs au terme d'un processus qui a démarré en juillet dernier.

Les ressources pour cette opération proviennent en partie de l'eurobond de 1 milliard d'euros (près 656 milliards FCFA) mobilisé le 12 janvier dernier. De fait, cette levée sur le marché international était dédiée à financer des projets entrant dans le cadre des ODD (objectifs de développement durable).      

Voir aussi - Le Bénin réussit une levée de 1 milliard d'euros d'eurobonds

Ce remboursement anticipé permet au Bénin de réaliser une économie de plus de 36 milliards FCFA sur les intérêts non courus. Des fonds que l'Etat béninois prévoit utiliser pour le financement de divers projets à impact social notamment dans les domaines de l'eau, de la santé, de l'énergie, de l'éducation, etc.

Notons que cette opération vient porter  à près de  1 000 milliards FCFA le montant total des remboursements de dettes initiés depuis le début de l'année par le Bénin.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 01/12/21 11:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False