Le Burkina Faso et la Fédération de Russie ont franchi une étape décisive dans le renforcement de leur coopération bilatérale, en particulier dans le domaine de l'énergie. Une rencontre de haut niveau, tenue à Ouagadougou, la capitale burkinabè, entre les ministres en charge de l'Energie des deux pays, a permis de poser les bases d'un partenariat stratégique à long terme.
Le moment fort de la rencontre a été la signature d'un mémorandum d'entente entre le gouvernement burkinabè et la société publique russe interRAO, l'un des leaders de l'industrie énergétique en Russie. Ce mémorandum prévoit la construction de centrales thermiques sur le territoire burkinabè, dans le but de répondre à un déficit énergétique chronique qui freine le développement économique du pays, rapporte une note du département ministériel burkinabè en charge de l'Energie.
A plus long terme, un projet de centrale nucléaire est également en cours de discussion. Cette perspective, qui aurait été inimaginable il y a encore quelques années, illustre l'ambition du Burkina Faso d'accéder à une souveraineté énergétique, tout en s'appuyant sur une expertise technologique russe reconnue à l'échelle mondiale. Pour Yacouba Zabré GOUBA, ministre burkinabè en charge de l'Énergie, cette coopération constitue ‘'une avancée majeure dans notre quête d'autonomie énergétique et de transformation structurelle de notre économie''. Il a également souligné l'importance de ces infrastructures pour accompagner la croissance démographique et urbaine du pays.
Au-delà de la coopération énergétique, les deux parties ont évoqué l'établissement d'une liaison aérienne directe entre le Burkina Faso et la Russie. Ce projet, encore à l'étude, serait symbolique d'un rapprochement diplomatique et économique accru entre les deux pays. Il viendrait soutenir les échanges commerciaux, le tourisme et les collaborations universitaires. En outre, les deux Etats ont discuté de la création prochaine d'un conseil d'affaires russo-burkinabè, ainsi qu'une commission intergouvernementale, chargée de piloter et coordonner les initiatives de coopération, avec une présidence confiée à la partie russe.
Narcisse Angan
Publié le 05/08/25 10:59