menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Le Cameroun va accueillir les premiers engins de génie civil à hauteur de 97 milliards FCFA destinés aux Communes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h16min
image générée par l'intelligence artificielle
 
Les premiers équipements destinés au futur parc intercommunal d'engins de génie civil et d'hydraulique financé à hauteur de 97,2 milliards de FCFA se dirigent vers le Cameroun, selon les informations communiquées à l'issue de la 45ᵉ session extraordinaire du conseil d'administration du Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (FEICOM) tenue le 20 février 2026 à Yaoundé.
 
D'après le communiqué final, le directeur général du Feicom a précisé que 263 engins de dernière génération, d'un coût global de 48,2 milliards FCFA, sont attendus en plusieurs livraisons. " Une première cargaison de 40 équipements arrivera au Port de Douala au courant du mois d'avril, une deuxième de 150 au mois de juillet, une 3ᵉ de 68 en août 2026 et une 4ᵉ composée de 05 concasseurs en juin 2027 ", indique le document.
 
Le projet s'appuie sur un financement structuré autour d'emprunts internationaux et de contributions publiques locales. Le président de la République avait autorisé le ministre de l'Économie à contracter deux prêts cumulés de 55 milliards FCFA auprès de Standard Chartered Bank New York et de Private Export Funding Corporation.
 
Le premier accord correspond à une facilité de crédit de 43,71 milliards FCFA bénéficiant d'une garantie d'US Exim Bank. Le second porte sur 11,24 milliards FCFA sous forme de prêt commercial. À ces ressources s'ajoutent 20,6 milliards FCFA mobilisés par le FEICOM et les collectivités territoriales ainsi que 21,6 milliards FCFA provenant de l'État central, portant l'enveloppe totale à 97,2 milliards FCFA.
 
Le programme trouve son origine dans une initiative de l'association des Communes et villes unies du Cameroun, soutenue par le FEICOM qui a préparé les dossiers soumis au Comité national de la dette publique conformément aux procédures en vigueur.
 
Tel que décrit par l'institution, le dispositif comprend l'acquisition d'environ 270 engins de génie civil et équipements hydrauliques fournis par l'entreprise américaine Hofmann Equipment, l'installation de cinq stations de concassage mobile, la formation du personnel technique et la création d'une société d'économie mixte chargée de la gestion du parc.
 
Le projet prévoit également la mise en place de cinq bases zonales réparties dans les différentes zones agro-écologiques du pays, notamment à Tiko, Mfou, Mandjou, Koutaba et Maroua, afin de rapprocher les équipements des collectivités bénéficiaires.
 
Perton Biyiha
 

Publié le 22/02/26 08:45

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iufBcYjAJDpmYUzDpvqqZ424R9bBwfJvlaTDitmfgFU False