L'Etat ivoirien a approuvé ce 15 décembre la recapitalisation de la Banque l'Habitat en Côte d'Ivoire (BHCI), repassé sous son contrôle en novembre 2019 après l'épisode du canadien Westbridge Mortgage Reit. Le capital social de la Banque va en effet être porté à 53,12 milliards FCFA contre 6,78 milliards FCFA, soit une augmentation de 46,34 milliards FCFA.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : L'Etat reprend le contrôle de la BHCI
Cette recapitalisation se fera à travers " l'émission de 4, 64 millions d'actions ordinaires nouvelles, d'une valeur nominale fixée à 10 000 FCFA, soit un montant de 46,4 milliards de FCFA ", explique le gouvernement.
L'opération devrait permettre de remettre à flot cette banque en difficulté financière depuis plusieurs années, au point de ne plus pouvoir faire face aux demandes de retraits des épargnants.
Voir aussi - Affaire BHCI : Le rapport accablant de la BCEAO qui dénonce la gestion de Westbridge
Actionnaire majoritaire avec une part de 51,7% du capital, l'Etat a par ailleurs décidé, au regard de la nouvelle structuration du capital social de la banque, ''d'orienter la stratégie de la BHCI sur son cœur de métier initial, à savoir le financement de l'immobilier, en devenant l'instrument privilégié de financement du secteur de l'habitat de façon à combler le déficit structurel en logements''.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Désirée Eliane Yacé nommée la tête de la BHCI
Olivia Yao
Publié le 16/12/21 10:02