sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Le koweitien Agility va construire des plateformes d'entreposage dans une dizaine de pays africains

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 63h11min

La multinationale koweitienne Agility Public Warehousing, l'un des opérateurs de parcs d'entreposage au monde opérant dans une centaine de pays, annonce des projets de construction de parcs logistiques pour renforcer son maillage du continent africain, rapporte Bloomberg.

La firme qui génère 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel a entamé il y a deux ans le déploiement de sa stratégie avec l'installation d'un entrepôt de premier plan dans la ville portuaire de Tema, au Ghana.

La mise en œuvre de cette stratégie passera par l'implantation de parcs d'entreposage modernes à Abidjan, à Lagos et à Maputo, en Mozambique, dans le courant du second trimestre 2020, souligne l'agence. D'autres villes comme Addis-Abeba, Luanda, Nairobi, Dar-es-Salaam et Kinshasa devraient suivre par la suite.

Dans un communiqué publié plutôt en mai dernier, Agility avait dévoilé son ambition d'ouvrir 116 000 m² de nouveaux entrepôts sur le continent comprenant 18 000 m² à Tema, 32 000 m² à Maputo, 18 m² à Abidjan et 36 000 m² à Lagos courant 2020.

"L'absence de logistique et d'infrastructures de qualité est l'un des principaux obstacles auxquels se heurtent les entreprises qui commencent à faire des affaires en Afrique" avait indiqué en octobre 2016 Geoffrey White, PDG d'Agility Africa, lors de l'inauguration du parc d'entreposage de Tema au Ghana.

" En développant et en louant des entrepôts indispensables, avait-il ajouté, les parcs de distribution Agility aident les entreprises à opérer en Afrique avec l'infrastructure fiable, moderne et sécurisée dont elles ont besoin pour développer leur activité, leur permettant d'accéder à de nouveaux marchés sans engager de gros capitaux ".

Ces plateformes ont ainsi pour vocation de servir de centre de logistique aux entreprises, en particulier les multinationales, en manque d'infrastructures pour leurs opérations d'import-export en Afrique.

Au Ghana, le parc de Tema " sert de centre de stockage et de distribution et de base de conditionnement, de transformation, d'assemblage (…) à des multinationales telles que Heinz, Kraft, Homefoods et autres " notait Agility dans son communiqué.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Bolloré inaugure son Aerohub, une plateforme logistique de 6 000m²

En Côte d'Ivoire, le groupe Bolloré s'est engagé sur ce terrain avec l'inauguration début septembre de  l'AEROHUB, une plateforme logistique que devra à terme occuper 15 000m² de superficie. Il s'agit d'un entrepôt moderne devant servir de base de distribution à différents opérateurs économiques aussi bien pour le marché local que sous régional.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/09/19 15:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.