Le Nigeria entend accélérer la transformation de son système éducatif avec le lancement d'un programme de 552 millions de dollars (306,6 milliards FCFA) destiné à améliorer l'accès à un enseignement de qualité et à relever le niveau des apprentissages dans le pays. Soutenue par la Banque mondiale et le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE), cette initiative, baptisée HOPE-EDU, devrait bénéficier à des dizaines de millions d'élèves, tout en renforçant les capacités des enseignants et des établissements scolaires.
Présenté le 16 juillet à Abuja par le président Bola Tinubu, le programme s'inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à faire du développement du capital humain un levier de croissance économique et de réduction de la pauvreté. Les autorités nigérianes considèrent qu'un système éducatif plus performant constitue une condition essentielle pour améliorer la productivité, favoriser l'inclusion sociale et répondre aux besoins d'une population parmi les plus jeunes au monde.
Voir aussi- Nigéria : 700 millions de dollars de la Banque mondiale pour soutenir l'éducation des filles
Le projet prévoit d'améliorer les conditions d'apprentissage dans l'enseignement de base à travers la construction de 13 000 nouvelles salles de classe, la modernisation des infrastructures existantes, le renforcement de la formation des enseignants ainsi que la mise à disposition de ressources pédagogiques adaptées. Il ambitionne également de réduire le nombre d'enfants non scolarisés en facilitant leur intégration dans le système éducatif formel.
Selon les autorités, près de 29 millions d'enfants, plus de 500 000 enseignants, 65 000 écoles publiques et 10 000 centres d'apprentissage non formels devraient être directement concernés par cette initiative déployée sur l'ensemble du territoire.
Voir aussi- Ghana : 300 millions USD de la Banque mondiale pour transformer l'enseignement secondaire
Le gouvernement fédéral a confié la mise en œuvre du programme au ministère de l'Éducation, en collaboration avec la Universal Basic Education Commission et les agences éducatives des différents États. Des outils numériques de suivi seront également déployés afin de contrôler l'exécution des projets, d'assurer une utilisation transparente des financements et d'évaluer les résultats obtenus.
HOPE-EDU fait partie d'un ensemble de réformes engagées par l'administration de Bola Tinubu pour améliorer les services publics et renforcer les investissements dans le capital humain. À travers ce programme, les autorités nigérianes espèrent créer les conditions d'une croissance plus inclusive en dotant la nouvelle génération des compétences nécessaires au développement économique du pays.
Fanuelle YAO
Publié le 17/07/26 08:04
La Rédaction
SN
CEMAC