Le Mali a tenu à faire une précision, suite à sa récente décision relative à l'entrée des ressortissants américains sur son territoire, en réciprocité de la mesure de restriction stricte de Donald Trump vis-à-vis des ressortissants des pays du Sahel, dont les Maliens.
Voir aussi - Voyages vers les Etats-Unis : La Côte d'Ivoire désormais sous restrictions
En effet, dans un communiqué publié ce 2 janvier, Bamako souligne que cette interdiction d'entrée des ressortissants américains sur son sol par principe de réciprocité, ne s'applique pas aux citoyens des Etats-Unis en résidence permanent en République du Mali ; les citoyens américains détenteurs d'un visa en cours de validité ; et enfin certaines catégories de ressortissants américains, y compris les athlètes, les diplomates et les personnes, dont l'entrée sert les intérêts du Mali. Cette mesure fera l'objet d'évaluation appropriée et tout éventuel ajustement sera communiqué par les voies habituelles, relève le communiqué.
Pour mémoire les Etats-Unis avaient officialisé le 16 décembre dernier, une liste de quatre pays africains, dont le Mali, suspendant l'entrée de leurs ressortissants sur le sol américain, sauf dérogations exceptionnelles. L'administration Trump justifie ces restrictions, en raison du fait qu'ils ne disposent pas d'informations suffisantes pour évaluer les risques que représentent les ressortissants de ces pays en entrant sur son territoire.
Narcisse Angan
Publié le 05/01/26 16:35


SN
CM

