Mali : Le colonel Assimi Goita limoge le président et le Premier ministre de la transition

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h39min

Bah N'Daw et Moctar Ouane sont déchus de leurs fonctions de président et Premier ministre de la transition. Ainsi en a décidé ce mardi le colonel Assimi Goïta, figure de proue du coup d'Etat d'août dernier et vice-président de la transition.

Arrêtés dans la soirée du lundi à la suite de la formation d'un nouveau gouvernent, les deux personnalités restent encore détenues par les militaires dans la garnison de Kati, non loin de Bamako.

Ce dernier rebondissement intervient à la suite du mécontentent des membres de la junte qui se sont vu retirer les portefeuilles clés de la Sécurité et de la Défense dans le nouveau gouvernement.

Dans une note publiée dans la presse locale ce mardi, le colonel Assi Goïta a dénoncé le fait d'avoir été mis à l'écart dans le processus de formation de la nouvelle équipe gouvernementale malgré ses protestations et en violation de la charte de la transition.  

" Nonobstant les interpellations et négociations diverses engagées par le vice-président auprès des chefs d'Etat de la sous-région et de certaines chancelleries présentes au Mali en vue d'amener le Président de la Transition et le Premier ministre à respecter les prescriptions de la charte de transition, ceux-ci sont restés persistants dans leur posture ", explique le document.

Voir aussi - Moody's déclasse la note du Mali à Caa1 dans la catégorie " risque de défaut élevé "

Ce dernier explique, pour justifier sa décision, s'être vu dans " l'obligation d'agir pour préserver la charte de Transition et défendre la République ", tout en précisant que " le processus de Transition suit son cours normal et que les élections prévues se tiendront courant 2022 ".

La communauté internationale, qui avait unanimement condamné la détention de Bah N'Daw et Moctar Ouane, risque de durcir le ton face à une junte dont la promesse de remettre le pouvoir aux civils est plus que jamais remise en question.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 25/05/21 13:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False