Marie Odile Kantoussan, directrice générale de CGF-Bourse, " je dédie ce prix à Gabriel Fal "

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h23min
" Nous pensons que la reprise du marché est déjà là ... "

CGF Bourse qui a décroché le statut de première SGI de l'UEMOA en 2019 en terme d'actifs a été plébiscitée lors des BRVM Awards comme la meilleure SGI de la zone. Une distinction qui vient couronner l'action d'un des tous premiers acteurs du marché.

Dans cette interview Marie Odile Kantoussan fait part de ses impressions à chaud et jette un regard sur l'évolution du marché.

 

 

Marie Odile Kantoussan, directrice générale de CGF-Bourse

 

Que représente pour vous ce prix de meilleure SGI de la zone décernée lors de cette première édition de BRVM awards ?

C'est tout un honneur de recevoir ce prix. Au nom de toute l'équipe de CGF-Bourse, au nom des confrères du marché financier et surtout au nom de Gabriel Fal, fondateur de CGF-Bourse qui nous a quitté l'année dernière. Ce prix nous emmène à redoubler d'efforts quant à l'atteinte des objectifs du marché financier, ce marché qui n'a que 22 ans et qui mérite toute l'attention des africains et celle du monde parce que c'est une belle place financière. Donc à travers ce prix on nous invite à aller encore plus loin et à relever les défis.

Voir aussi - Gabriel Fal, un géant de la finance africaine s'en est allé

Ce prix récompense tout le travail effectué durant ces longues années particulièrement en 2019 où nous avons pris la première place en terme de valeur de transaction sur le marché financier.

 

 

Selon vous qu'est ce qui a fait la différence au niveau de CGF Bourse ?

Ce prix récompense tout le travail effectué durant ces longues années particulièrement en 2019 où nous avons pris la première place en terme de valeur de transaction sur le marché financier. Nous sommes également assez actifs au niveau de la promotion du marché financier à travers notre présence sur tous les réseaux, à travers l'animation boursière que nous faisons, à travers aussi la mise en place d'une plateforme dédiée à la bourse pour nos clients, d'une application mobile et tout ce qui permet de participer davantage à l'inclusion financière du marché financier.

Les annonces sur les clôtures d'exercice vont permettre davantage de doper le marché grâce à une annonce de dividende assez intéressante et mieux que l'exercice précédent.

Quel est votre regard actuel sur l'évolution du marché ?

Comme tous les marchés, il y'a des périodes de hausses, de prises de bénéfices qui font que le marché dévisse et il y'a des périodes de relance. Nous sommes sur une ligne aujourd'hui qui nous permet de rentrer dans une période d'évolution après ces baisses de ces dernières années et nous sommes rassurés que cette période de baisse ait été accompagnée par de nouvelles introduction en bourse, une nouvelle dynamique du marché et le renforcement du nombre d'acteurs qui interviennent sur le marché et par tous ceux qui permettent de faire la fierté de cette place boursière.

Plusieurs acteurs parlent de reprise de marché. Pensez-vous que cette reprise se fera les 2 à 3 années à venir ?

Nous y sommes depuis la fin du dernier trimestre de l'année 2019. Cette reprise est là, se poursuit et ne fait que refléter les bons fondamentaux des sociétés cotées. Parce que quoi qu'on dise, nous avons eu de belles publications jusqu'au troisième trimestre. Et nous pensons que ces sociétés ont bien clôturé l'année 2019. Les annonces sur les clôtures d'exercice vont permettre davantage de doper le marché grâce à une annonce de dividende assez intéressante et mieux que l'exercice précédent. Donc les rendements, les PER seront vraiment bonifiés et on ne peut que s'attendre à une relève du marché.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/02/20 17:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False