Niger : 100 millions $ de la Banque mondiale pour renforcer la gestion du secteur extractif

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h0min

Exploitation d'une mine d'uranium au Niger

La Banque mondiale a approuvé ce 3 août 2020 un financement de l'Association internationale de développement (IDA) composé d'un prêt et d'un don d'un montant global de 100 millions de dollars, soit 55,7 milliards FCFA, en faveur du Niger et destiné à renforcer les capacités des administrations locales et la gestion du secteur extractif sur fond de la Covid-19.

Cette aide qui intervient dans le cadre du " Projet de gouvernance du secteur extractif pour le développement local (GOLD) et de riposte COVID-19 ", renforcera et favorisera la mise en œuvre des politiques, lois et règlements sur la décentralisation et la gestion durable de l'exploitation minière.

" Le projet GOLD vise à soutenir les réformes gouvernementales destinées à améliorer le déploiement et la décentralisation des ressources publiques en promouvant des accords transparents pour le partage des recettes tirées du secteur extractif, au profit de la population locale ", explique Joëlle Dehasse, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger.

Il prévoit par ailleurs un soutien au mécanisme de coordination de la réponse à la pandémie de la COVID-19 au niveau local.

Compte tenu des lacunes de la gouvernance dans le secteur extractif, en particulier dans le secteur minier, l'objectif de ce projet " est aussi d'améliorer la gestion de ce secteur dans le but d'augmenter les recettes provenant de l'exploitation minière et d'atténuer ses répercussions environnementales et sociales négatives ", renchérit Joëlle Dehasse.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/08/20 08:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False