Niger : 58 milliards FCFA de la Banque mondiale pour accélérer la transformation du numérique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 64h23min

Le Niger, 35ème économie d'Afrique (6ème de l'UEMOA) avec un PIB de 10 milliards de dollars, possède l'un des taux de couverture téléphone le plus faible du continent, faute d'infrastructures numériques suffisamment développées.

selon la Banque mondiale, environ 50% des habitants n'ont pas accès au haut débit mobile et un fossé béant sépare les zones urbaines des zones rurales, où vit la majorité de la population. Et, la crise de la Covid-19 à laquelle fait face le Niger est venue par ailleurs exacerber le retard du pays en matière d'inclusion financière.

Au vu de ce constat, la Banque mondiale a approuvé ce 8 juillet un financement de 100 millions de dollars, soit 57,84 milliards FCFA, composé à 50% de dons, en faveur du pays pour l'accélération de la transformation numérique au niveau national.

Cette enveloppe permettra en effet de financer le projet " villages intelligents pour la croissance et l'inclusion numérique dans les zones rurales''. Ce projet vise à améliorer l'accès aux services de téléphonie et de haut débit mobiles en milieu rural et à apporter des services financiers dématérialisés dans certaines régions mal desservies du Niger.

'' Le projet s'attachera en particulier à renforcer la connectivité numérique en soutenant des réformes pour installer un environnement propice aux investissements privés dans le secteur des télécommunications'', détail la Banque mondiale.

Selon la Banque, ce projet qui devrait permettre également de déployer des infrastructures numériques plus résilientes et de renforcer la connexion internet dans le pays impactera plus de 1 240 000 personnes et 2 111 villages.

Le numérique est un outil indispensable à toutes économies. '' La transformation numérique pourrait accélérer le taux de croissance de l'Afrique de pratiquement 2 % par an tout en faisant reculer la pauvreté d'environ 1 %, a relevé  Joelle Dehasse, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger.

Olivia Yao

Publié le 09/07/20 16:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False