Nigéria : La Banque centrale baisse son taux à 5%, sous contrainte du Coronavirus

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h46min

Comme les Banques centrales des Etats-Unis, de l'Angleterre et du Canada, entre autres, la CBN, la Banque centrale du Nigéria, a annoncé ce 16 mars avoir réduit son taux directeur à 5% contre 9% auparavant.

Voir aussi - Nigéria : La Banque centrale rejette l'idée d'une dévaluation du naira

Cette mesure monétaire expansionniste, effective depuis ce 1er mars sur une durée de 1 an, vise à limiter l'impact de la propagation du Coronavirus sur l'économie nigériane, sous pression depuis la chute des cours du pétrole à environ 30 dollars le baril. Elle permettra aussi de faciliter le coût de l'accès aux crédits favorable aux investissements en vue de relancer l'activité économique et à renforcer le pouvoir d'achat des ménages dans un pays où le taux d'inflation avoisine les 13%.

Voir aussi - Coronavirus : Le prix du pétrole plonge, le Nigéria prévoit réviser son budget 2020

La CBN annonce également la création d'une facilité de 50 milliards de nairas, soit 162,36 millions de dollars, destinée aux entreprises et PME des secteurs pétrolier, agricole, aérien et distribution particulièrement touchés par ce virus. La Banque centrale exhorte par ailleurs les banques commerciales à fournir de nouveaux plans d'amortissement de remboursement. C'est à dire prolonger d'un an le moratoire de paiement des emprunts.

Voir aussi - Le Nigéria dans la tourmente du bras de fer Arabie Saoudite - Russie

Olivia Yao

Publié le 17/03/20 12:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False