Nigéria : L’inflation s’envole à 11,61% en octobre, soit un niveau record depuis mai 2018

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 58h37min

A l'instar du mois précèdent, comme porté par les récentes mesures protectionnistes mise en place par le grand Nigéria, notamment la fermeture des frontières avec le Bénin et le Niger, l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) sur le marché local a encore progressé et a atteint un nouveau record ce mois d'octobre.

Voir aussi - Nigéria : L'inflation bondi à 11,24% en septembre 2019

Selon les données publiés ce 18 novembre par le National Bureau of Statistics (NBS), le Nigéria a enregistré un taux d'inflation de 11,61 % au mois d'octobre, contre 11,24% en septembre, soit son niveau le plus haut depuis mai 2018.

Cette embellie est imputable à la flambée des prix des denrées alimentaires en l'occurrence la viande, du pain et des céréales, des tubercules et des légumes dont l'indice de prix a progressé à 14,1%, soit 0,6 point de plus que celui du mois de septembre.

La hausse des prix ne s'arrêtera pas de sitôt. Avec la demande croissante en lien avec les fêtes de fin d'années '' les prix devraient augmenter encore plus rapidement au cours des deux prochains mois '',  note le NBS dans son rapport.

Vue de cette situation, ''la Banque centrale du Nigéria  Central Bank of Nigeria aura des raisons supplémentaires de maintenir son taux directeur, qui est de 13,5% depuis septembre, la semaine prochaine'', indique l'office des statistiques du pays.

En outre, le rapport souligne que '' l'accélération de la croissance des prix creusera davantage l'écart entre le taux d'inflation et les rendements des bons du Trésor à un an qui impacteront négativement les fonds locaux ''.

Voir aussi - Le Nigeria maintient la fermeture de ses frontières terrestres avec ses voisins

Rappelons que c'est le 20 août dernier que le Nigeria avait décidé de fermer ses frontières avec ses deux voisins en vue de freiner la contrebande de riz et d'autres produits alimentaires sur son sol. Selon les dernières informations, le Nigéria envisagerait de maintenir la fermeture des frontières au moins jusqu'en janvier 2020

Olivia Yao

Publié le 18/11/19 12:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False