Nigéria : UBA décaisse 200 millions $ pour le secteur pétrolier public

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h45min


 

Au Nigéria, UBA annonce avoir décaissé 200 millions $, soit environ 112,3 milliards FCFA, dans le cadre d'une levée de fonds de la NNPC, compagnie nationale d'opération pétrolière, en vue de soutenir ses investissements et répondre à ses besoins de trésorerie.  

Ces fonds participent à une levée globale d'un montant global de 1,5 milliard $, dont UBA est le chef de file, qui a réuni à la fois des banques commerciales locales et internationales comme la Standard Chartered Bank et AfreximBank ainsi que deux sociétés de négoce pétrolier, Vitol et Matrix.

La NNPC, à la tête des raffineries publiques du pays, est engagée dans un important programme d'investissement qui devrait notamment à terme permettre la réhabilitation de ces infrastructures qui manquent tant au géant africain de l'or noir contraint d'importer son pétrole raffiné.

Lors d'une conférence webinaire ce 2 août, Mele Kyari, le patron de la firme publique, a indiqué que les raffineries de Warri, Port Harcourt et Kaduna, à l'arrêt depuis plusieurs années, devraient reprendre du service d'ici 2023.

Ces investissements sont annoncés alors qu'une importante réforme est en vue dans le pays relativement  à l'arrêt des subventions sur les produits pétroliers. Une politique qui ne fait pas l'unanimité dans le pays mais qui va certainement contribuer à la viabilité du secteur publique pétrolier nigérian.

Rappelons que le milliardaire Aliko Dangote a également engagé la construction de la plus grande raffinerie d'Afrique au Nigéria qui aura une capacité autour de 650 000 barils par jour et qui vise à alimenter le pays et la sous-région ouest africaine.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/08/20 09:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False