Nigeria : Un niveau record du naira enregistré sur le marché noir

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h40min

Le naira, monnaie souveraine du Nigéria, première puissance économique du continent africain, a plongé en dessous de son taux officiel un mois après que le pays ait décidé d'une dévaluation. En effet, la monnaie s'est échangée à un niveau record de 860 pour un dollar sur le marché noir ce 20 juillet, rapporte Reuters, citant des acteurs locaux.

Il faut noter que les pénuries de dollars sur le marché officiel ont poussé les clients à se tourner vers le marché noir, ce qui a contribué à creuser l'écart entre le cours officiel et le marché noir, relève des sources.

Depuis des décennies, le Nigeria s'est lancé dans un programme de réformes, notamment avec la suppression des subventions sur le carburant, l'assouplissement des restrictions sur les échanges de devises, etc… en vue de stimuler la croissance économique. Les analystes avaient pourtant averti qu'une devise plus faible et la suppression des subventions sur les carburants feraient probablement monter l'inflation à court terme.

Une réunion de la Banque centrale du Nigéria (CBN), qui a changé de tête depuis le 9 juin dernier suite à la suspension suivie de l'arrestation du gouverneur sortant, Godwin Emefiele, est prévue les 24 et 25 juillet prochains ‘'pour fixer les taux d'intérêt avec les investisseurs à la recherche de mesures pour soutenir la devise''.

Narcisse Angan

Publié le 21/07/23 12:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False