menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Notation financière : Fitch reconduit le triple A de la BAD avec une perspective stable

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 52h16min

La Banque Africaine de Développement(BAD) demeure l'une des institutions les mieux notées sur le continent. Dans une évaluation publiée ce 10 juillet, Fitch Ratings a maintenu la note "AAA" de l'institution multilatérale, s'appuyant sur un soutien solide de ses actionnaires, un taux de liquidité élevé et une gestion prudente des risques de crédit.
 
Selon l'agence de notation américaine, la qualité de crédit de la BAD repose sur un "soutien extraordinaire" de ses actionnaires non régionaux. Aux côtés des 54 États africains membres de l'institution figurent 28 pays non régionaux (non africains), dont plusieurs disposent d'une très bonne notation. C'est le cas notamment des États-Unis, deuxième actionnaire de la Banque avec 6,3% du capital total et 38% du Capital exigible à fin 2022. Par ailleurs, les nouvelles souscriptions de capital, dans le cadre de la septième augmentation générale de capital (AGC) de la banque, ont permis de porter le taux de couverture de sa dette à 217 % à la fin de 2022, contre 189 % un an plus tôt.
 
Une évolution qui signifie que "même dans le cas d'un abaissement de la note des États-Unis, la BAD recevra un soutien supplémentaire de ses actionnaires restants notés "AAA", comme elle l'a fait en 2021 lorsque les perspectives de la note américaine étaient négatives et que d'autres actionnaires ont souscrit à un capital remboursable temporaire" soutien l'agence américaine.
 
Gestion prudente des risques
 
Fitch n'est pas passé sans mettre en exergue l'amélioration de la qualité du portefeuille de prêt de la BAD. Ceci est dû au fait que l'institution se soit dotée en 2022 d'un mécanisme de transfert de risque (Room2Run) pour couvrir 1,5 milliard  de dollars de prêts souverains. Ce qui lui a permis, conclut Fitch, de compenser les récentes dégradations souveraines de certains pays: l'Égypte (B/Négatif), le Kenya (B/Stable), le Nigeria (B-/Stable) et la Tunisie (CCC-). À date, seul le Zimbabwe est en défaut de paiement auprès de la banque, sur les 29 emprunteurs souverains actifs. 

L'agence a également relevé que la BAD affichait "d'excellentes" réserves de liquidités et une haute qualité des actifs liquides avec "environ 90 % des actifs de trésorerie notés AA-". Ce qui lui permet d'avoir un accès privilégié au marché international des capitaux.

Rappelons qu'en 2022, la BAD a annoncé avoir débloqué un total de 8,2 milliards de dollars d'investissements (environ 5000 milliards de FCFA) sur le continent africain. Ces financements octroyés dans le cadre de son programme High 5 ont permis, selon l'institution, à 12,3 millions de personnes d'accéder à des services d'eau et d'assainissement, 1,3 million ont pu accéder à l'électricité et 4 millions de personnes ont été impactées par ses investissements.

Fernand Ghokeng

Publié le 12/07/23 11:41

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

xxcEkyj18aMzaY7__BEg7k_F6PhrDl7dUSYCcjtn5Co False