Pétrole/Sénégal : Le Russe Lukoil acquiert les parts de Cairn Energy pour 400 millions $

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h11min

Le britannique Cairn Energy, spécialisé dans l'exploration, la production pétrolière et gazière, vient de céder la totalité de ses parts, soit 40%, dans le projet pétrolier sénégalais au russe Lukoil.

L'accord de cession qui a été conclu ce 27 juillet porte sur une transaction de 400 millions de dollars, soit 225 milliards FCFA. Selon les termes de l'accord, 300 millions de dollars seront versés en numéraire à Cairn Energy en plus d'une prime allant jusqu'à 100 millions de dollars après le début de la production du champ pétrolier.

Voir aussi - Sénégal : Kosmos annonce une découverte de gaz de ''classe mondiale''

En décrochant les parts de Cairn Energy, Lukoil intègre ainsi l'actionnariat du projet RSSD composé à 35% par Woodside Energy, 15% par FAR et 10% par Petrosen.

Selon les estimations de Lukoil, les réserves d'hydrocarbures récupérables du champ de Sangomar totalisent environ 500 millions de barils de pétrole. Il prévoit de lancer le champ en 2023 avec un niveau de production prévu de 5 millions de tonnes de pétrole brut par an.

Voir aussi - Le Sénégal va lancer une nouvelle série de licences pour l'exploration pétrolière et gazière

Notons que le projet Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep (RSSD) est composé de plusieurs blocs pétroliers d'une superficie de 2 212 km2 situés sur le plateau en eau profonde du bassin sédimentaire du Sénégal. Les blocs comprennent deux champs dont Sangomar qui contient à la fois du pétrole et du gaz, et dont la production est évaluée à 100 000 barils par jour.

Olivia Yao

Publié le 27/07/20 15:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False