Sénégal : 140 millions d’euros pour électrifier 1 740 villages

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 36h36min

L'Agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER) et AEE Power EPC ont procédé ce mardi 27 août à la révision du contrat d'électrification des localités rurales. Après la renégociation, il sera question d'électrifier 1 740 villages, contre 1 500 initialement prévus dans le contrat de 2019. Il bénéficie d'un financement de 91,8 milliards FCFA (140 millions d'euros) et concerne 12 régions du pays.

Ce projet selon l'ASER devra apporter plusieurs bénéfices significatifs, notamment l'amélioration de la qualité de vie. Il va dans ce sens, contribuer au renforcement des infrastructures communautaires telles que les écoles, dispensaires, mosquées et églises. Il participera également à améliorer les services sociaux de base, comme l'éducation et la santé. Le projet vise globalement à réduire les disparités régionales et à offrir à tous les sénégalais un accès équitable à l'électricité.

À travers le programme, l'ASER vise aussi l'accès fiable et durable à l'électricité, crucial pour stimuler les activités génératrices de revenus et soutenir le développement économique local. Le contrat révisé inclut un programme de formation en alternance pour les jeunes dans les domaines de l'ingénierie et des métiers techniques liés à l'électrification. Cela renforcera les capacités locales et préparera la future génération à participer activement au développement du pays.

Le nouveau contrat liant l'ASER à AEE Power dédie 50 % des travaux de réalisation aux entreprises locales afin de soutenir directement les entreprises sénégalaises et favoriser l'emploi local. Au Sénégal, le nouveau régime incarné par le président de la République Bassirou Diomaye Faye est dans une logique de renégociation de plusieurs contrats liant les structures de l'État dans les secteurs clés. L'objectif est d'avoir des partenariats qui vont dans le sens de l'intérêt du pays.

Mouhamadou Dieng

Publié le 27/08/24 16:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qi-Hh2PasqAjzWuh_kVF9aPLWXHotpo8wwF2oaPE49Q False