Sénégal : 26 milliards FCFA de la BAD pour développer la filière élevage

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 55h45min

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient d'accorder un prêt à hauteur de 39,30 millions d'euros, soit 25,7 milliards FCFA, au Sénégal pour l'exécution la première phase du programme national d'appui au développement intégré de l'élevage.

Ce programme qui va identifier et mettre en œuvre toutes les synergies nécessaires vise en effet, à l'amélioration de la productivité du cheptel pour un meilleur approvisionnement en quantité et en qualité de la viande et du lait pour les unités industrielles futures.

L'exécution du programme intègre la réhabilitation de 6 laboratoires régionaux de diagnostic (Kaolack, Linguère, Matam, Tambacounda, Kédougou et Kolda) de même que la formation de 30 agents au système national de surveillance épidémiologique ainsi que 75 autres aux contrôles des denrées alimentaires d'origine animale.

A cela s'ajoute la construction de 20 unités de fabrique d'aliments de bétail et de volaille de même que la promotion des modèles de production novateurs, avec la création de 30 mini-fermes laitières, etc.  

Le programme va bénéficier à 32 000 acteurs des chaînes de valeur, dont 16 000 femmes et jeunes. Les régions de Diourbel, Louga, Kaolack, Kolda, Dakar, Thiès, Fatick, Kaffrine, Sédhiou et Ziguinchor constituent les zones d'intervention dudit projet.

Soulignons qu'à la date du 31 juillet 2022, le portefeuille actif de la BAD au Sénégal comprenait 29 opérations pour un financement total de 2,3 milliards d'euros, soit 1 508 milliards FCFA.

Narcisse Angan

Publié le 21/12/22 08:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False