Après une année 2025 presque sans investissement, l'État du Sénégal veut sortir les gros moyens en 2026. Ainsi, pour l'année budgétaire, plusieurs infrastructures touchant les routes, le ferroviaire, la santé et l'éducation sont prévues selon le projet de budget 2026. Un montant de 716 milliards FCFA est dégagé pour leur réalisation.
Dans ce cadre, près de 490 milliards FCFA seront consacrés aux infrastructures routières et ferroviaires, 160 milliards FCFA aux bâtiments sociaux et administratifs, et 8,5 milliards FCFA aux infrastructures portuaires et aéroportuaires. Parmi les chantiers prioritaires il y a selon le document, la route Mékhé–Pékès–Thilmakha (8,5 milliards FCFA) et la route Sandiara–Ndiaganiaw (3,5 milliards FCFA). L'ambition est de désenclaver les zones rurales.
Les projets concernent également la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar–Kidira (phase 1 : Dakar-Tambacounda, pour un montant de 3 milliards FCFA). À côté, il y a la réhabilitation de l'aéroport de Ziguinchor en chantier d'une enveloppe de 6 milliards FCFA) afin de faire de la Casamance (région du Sud), un hub économique et touristique, connecté au reste du pays.
Toujours pour l'année 2026, plus de 40 milliards FCFA seront mobilisés selon le projet de LFI pour la construction et la réhabilitation d'universités : Sine-Saloum (11,7 milliards), Amadou Mahtar Mbow (300 millions), Assane Seck de Ziguinchor (100 millions), et les universités de Matam et du Sénégal oriental (400 millions chacune).
Ces réalisations seront combinées au programme de résidences universitaires d'un coût de 12,9 milliards FCFA dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie et d'études des étudiants. Dans la même veine, 60 milliards FCFA seront orientés vers la construction de 35 centres de santé.
Mouhamadou Dieng
Publié le 21/10/25 11:15


SN
CM

